Accueillir réfugiés et migrants.

• 6 novembre 2015

Extrait du discours de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale en ouverture de l’Assemblée plénière, mardi 3 novembre à Lourdes

« Ici, en Europe, cette question des réfugiés et des migrants a pris depuis quelques mois une ampleur continentale. La question de la solidarité entre nos pays pour accueillir et accompagner ces frères et sœurs en humanité qui fuient leurs terres natales et viennent chercher chez nous aide et fraternité manifeste au grand jour nos peurs, nos égoïsmes, mais aussi nos générosités et nos prises de conscience.

Au cours de notre assemblée, nous prendrons un temps de réflexion sur ce sujet. Nous avons invité le Cardinal Montenegro, Archevêque d’Agrigente, sur le territoire duquel se trouve l’île de Lampedusa. Il nous partagera ce qu’avec ses diocésains il a observé depuis des années et ce qu’ils font de façon exemplaire et persévérante. Mgr Jaeger et des membres du service national des Migrants nous parleront aussi de ce qui se passe à Calais.

Au-delà des solutions politiques dont les décisions nous échappent, nous savons l’importance de l’opinion publique, du tissu associatif, de l’engagement de chacun à son niveau. C’est un problème profondément humain que certains malheureusement ne manquent pas d’instrumentaliser en flattant les peurs et les égoïsmes. C’est aussi une question évangélique. Ne rappelle-t-elle pas la parabole du bon samaritain ? Les deux premiers passants se sont posé la question de savoir ce qui allait leur arriver s’ils s’arrêtaient auprès de l’homme tombé aux mains des bandits. Le troisième s’est posé la question inverse : que va-t-il lui arriver si je ne m’arrête pas auprès de lui.

Il m’apparaît que dans les débats de société, la même question morale s’exprime avec clarté. On se demande souvent : que va-t-il nous arriver, à nous et à notre pays si nous accueillons ceux qui même parfois, pour effrayer davantage, sont qualifiés de horde envahissante ? Tout homme et les chrétiens en particulier, à la suite de Celui qui a dit à la fin de la parabole : « Va et fais de même », sont invités à se poser la véritable question, celle qui s’impose à leur conscience : Que va-t-il leur arriver si nous ne les accueillons pas ? »

1 réaction

8 novembre 2015 09:01, par Veronique Lauras

Bonjour, en réaction à ce discours de mgr Pontier, je voulais vous signaler que nous nous sommes signalés à la mairie de Chaville pour proposer de mettre à disposition une chambre de notre maison pour accueillir un ou un couple de réfugiés. La mairie travaille à cela mais à la demande de la préfecture, aurait besoin de trouver trois familles supplémentaires prêtes à faire la même démarche. Il s’agirait de les accueillir pendant une période d’environ 6 mois le temps de leur trouver un accueil plus permanent. Peut etre la paroisse peut elle relayer cet appel. Merci de prendre contact avec moi pour voir comment nous pouvons mener cette action de fraternité.

- repondre message

avril 2017 :