Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Alleluia-Louez-Dieu
      « Alléluia : Louez Dieu »

« Alléluia : Louez Dieu »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 mars 2016
  • réagir

Au cours de la Nuit Sainte, nous avons participé au mystère pascal en célébrant les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie. Nous rendons aujourd’hui grâce pour la vie nouvelle, dont la source a été ouverte pour nous par la résurrection du Christ.


 C’est aujourd’hui la Fête des fêtes et le jour par excellence du Christ Seigneur. Aujourd’hui, vainqueur de la mort et du péché, Jésus s’est manifesté aux siens ; aujourd’hui il s’est fait reconnaître de ses deux disciples sur la route d’Emmaüs en leur rompant le pain ; aujourd’hui il a donné l’Esprit Saint à ses apôtres en vue de la rémission des péchés, et il les a envoyés dans le monde pour être ses témoins. Pour tout cela nous chantons : « Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie » (Psaume 117).

Tout chrétien revit aujourd’hui à son compte le mystère qu’ont vécu les disciples de Jésus. C’est pour chacun de nous que le Christ, notre agneau pascal a été immolé « en mourant, il a détruit notre mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie »

Appuyons nous sur nos catéchumènes pour goûter à la nouveauté de Dieu, il y a là un enjeu vital, l’enjeu même du christianisme comme le disait le Pape Jean Paul II : « L’enjeu du christianisme est bien d’apparaître comme une nouvelle espérance pour notre monde et une authentique renaissance. Nous retrouvons là les enjeux du début de l’Eglise et du catéchuménat du IIe, IIIe siècle, quand le christianisme apparaissait comme une nouvelle espérance au cœur de l’hédonisme païen de l’Empire Romain déclinant. Les catéchumènes d’aujourd’hui sont les sentinelles de l’Invisible que l’Esprit Saint suscite pour notre monde. Dieu continue de féconder son Eglise par des chemins qui sont toujours mystérieux. Les accompagnateurs en sont les premiers témoins. »

L’Esprit qui a réveillé Jésus d’entre les morts fait de nous des « hommes nouveaux », appelés à « ressusciter avec lui dans la lumière », puissions nous vivre
pleinement de cette vie nouvelle !
 
Joyeuses Pâques à tous !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr