Anciennes églises et chapelles

Les deux églises catholiques actuelles, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette, ont été précédées d’autres églises.

La fondation de Chaville remonte au IXè siècle ; voir son histoire sur le site de la ville.

Plusieurs églises ont alors été édifiées pour assurer le culte catholique.

L’église Saint-Denis d’Ursine (1084-1674).

C’est en 1084 que les villageois du village d’Ursine édifient l’église Saint-Denis qui est érigée alors en paroisse dépendant de l’évêché de Paris.

Suite à l’achat, par Louvois, de la seigneurie d’Ursine pour agrandir son domaine, un accord fut conclu en 1674 pour translater cette Eglise sur Vélizy, où elle se trouve aujourd’hui, désaffectée : c’est l’église Saint-Denis de Vélizy.

La première église Notre-Dame (1197-1626).

Selon des recoupements de textes, c’est vers 1200 qu’une paroisse fut érigée sur Chaville à l’aide du territoire détaché d’Ursine, où existait l’église Saint-Denis.

Tour à tour indépendante ou rattachée à la cure de Montreuil (près de Versailles), elle devient autonome en 1603 lorsque le père du futur Louvois en assure, par une fondation, les revenus nécessaires.

La seconde église Notre-Dame (1626-1966).

Une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame, est bâtie en 1626 sur l’emplacement de l’ancienne et dans la même orientation : elle subsistera et sera utilisée pour le culte jusqu’à sa démolition en 1966, après bien des remaniements.

Elle a été, d’une certaine manière, remplacée par l’église Notre-Dame-de-Lourdes, bénie le 24 mai 1926, lundi de la Pentecôte, bien que, à partir de 1957, elle ait été rattachée à la zone apostolique d’Ursine.

La chapelle Saint-Joseph (1945-1962).

En 1945, des chrétiens de Chaville (quartiers de l’Ursine et Saint-Hubert), de Vélizy (quartier du Bas-Vélizy) et de Viroflay (quartier du Louvre) constuisirent une chappelle, dédiée à saint Joseph. Ils l’agrandirent eux-mêmes en 1951-1952.

Cette zone apostolique d’Ursine a été érigée en paroisse en 1959, sous le patronage de sainte Bernadette ; la nouvelle église Sainte-Bernadette fut consacrée le 17 juin 1962 par Monseigneur Renard, évêque de Versailles dont dépendaient alors les trois communes et remplaça alors la chapelle Saint-Joseph.

Autres chapelles disparues.

• la chapelle du château Saint-Paul (1844-1901), lors de la présence des frères de Saint-Vincent-de-Paul dans ce lieu ;
  • la chapelle de la Vierge et de Saint-Joseph à Saint-Thomas-de-Villeneuve (bénie le 10 mai 1864), remplacée par la chapelle actuelle en 1981 (voir quelques informations sur la chapelle actuelle en cliquant ici) et démolie en 1993 ;
  • la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située un peu avant l’école Ferdinand Buisson sur la rue Roger Salengro, démolie au milieu des années 1990, où s’étaient installées les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.