Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Anciennes-eglises-et-chapelles-de
    Anciennes églises et chapelles de Chaville

Anciennes églises et chapelles de Chaville

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juin 2016
  • réagir
  • 1 vote

Les deux églises catholiques actuelles, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette, ont été précédées d’autres églises.


La fondation de Chaville remonte au IXè siècle ; voir son histoire sur le site de la ville.

Plusieurs églises ont alors été édifiées pour assurer le culte catholique.

L’église Saint-Denis d’Ursine (1084-1674).

C’est en 1084 que les villageois du village d’Ursine édifient l’église Saint-Denis qui est érigée alors en paroisse dépendant de l’évêché de Paris.

Suite à l’achat, par Louvois, de la seigneurie d’Ursine pour agrandir son domaine, un accord fut conclu en 1674 pour translater cette Eglise sur Vélizy, où elle se trouve aujourd’hui, désaffectée : c’est l’église Saint-Denis de Vélizy.

La première église Notre-Dame (1197-1626).

Selon des recoupements de textes, c’est vers 1200 qu’une paroisse fut érigée sur Chaville à l’aide du territoire détaché d’Ursine, où existait l’église Saint-Denis.

Tour à tour indépendante ou rattachée à la cure de Montreuil (près de Versailles), elle devient autonome en 1603 lorsque le père du futur Louvois en assure, par une fondation, les revenus nécessaires.

La seconde église Notre-Dame (1626-1966).

Une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame, est bâtie en 1626 sur l’emplacement de l’ancienne et dans la même orientation : elle subsistera et sera utilisée pour le culte jusqu’à sa démolition en 1966, après bien des remaniements.

Elle a été, d’une certaine manière, remplacée par l’église Notre-Dame-de-Lourdes, bénie le 24 mai 1926, lundi de la Pentecôte, bien que, à partir de 1957, elle ait été rattachée à la zone apostolique d’Ursine.

La chapelle Saint-Joseph (1945-1962).

En 1945, des chrétiens de Chaville (quartiers de l’Ursine et Saint-Hubert), de Vélizy (quartier du Bas-Vélizy) et de Viroflay (quartier du Louvre) constuisirent une chappelle, dédiée à saint Joseph. Ils l’agrandirent eux-mêmes en 1951-1952.

Cette zone apostolique d’Ursine a été érigée en paroisse en 1959, sous le patronage de sainte Bernadette ; la nouvelle église Sainte-Bernadette fut consacrée le 17 juin 1962 par Monseigneur Renard, évêque de Versailles dont dépendaient alors les trois communes et remplaça alors la chapelle Saint-Joseph.

Autres chapelles disparues.

  • la chapelle du château Saint-Paul (1844-1901), lors de la présence des frères de Saint-Vincent-de-Paul dans ce lieu ;
  • la chapelle de la Vierge et de Saint-Joseph à Saint-Thomas-de-Villeneuve (bénie le 10 mai 1864), remplacée par la chapelle actuelle en 1981 (voir quelques informations sur la chapelle actuelle en cliquant ici) et démolie en 1993 ;
  • la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située un peu avant l’école Ferdinand Buisson sur la rue Roger Salengro, démolie au milieu des années 1990, où s’étaient installées les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour