Baptême des jeunes enfants

• 14 novembre 2016
  • 6 votes

Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au Christ.

Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques "mort et résurrection de Jésus-Christ ".

C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Pour ceux qui demandent le baptême.

Les couples qui demandent le baptême pour leur enfant sont accueillis par l’équipe du Centre de Préparation au Baptême (C.P.B.) ; ils réfléchissent avec eux aux raisons qui les poussent à demander ce sacrement.

Les couples du C.P.B. témoignent, en tant que couples pratiquants, du rôle de parents chrétiens tout au long de l’éducation de l’enfant.

Toutes les demandes de Baptême pour les deux paroisses s’effectuent deux mois avant la date souhaitée du baptême, lors de la permanence du CPB au secrétariat de Notre-Dame de Lourdes. Ces permanences ont lieu tous les samedis de 10h à 12h hors vacances scolaires. Le certificat de naissance de l’enfant est nécessaire pour toute inscription.

La préparation a lieu en 4 temps :

• 1. Informations et conseils avec la remise du livret d’accueil du baptême qui explique toutes les étapes de la préparation et précise les informations demandées pour l’inscription. Le livret est disponible au secrétariat de la paroisse. Vous pouvez également le télécharger (voir en fin d’article) et l’imprimer chez vous.
  • 2. Inscription de votre enfant lors d’une permanence le samedi matin de 10h à 12h. Dès que tous les éléments demandés sont disponibles (copie acte de naissance en particulier), la date du baptême est arrêtée.
  • 3. Catéchèse baptismale avec le père Guigain, un vendredi soir de 20.30 à 22.30 à Notre-Dame de Lourdes.
  • 4. Rencontre avec les autres familles, un vendredi soir après la catéchèse baptismale de 20h30 à 22h30 à Notre-Dame de Lourdes. La cérémonie du baptême se déroule, en fonction de votre date choisie, à Notre-Dame

La cérémonie du baptême se déroule, en fonction de votre date choisie, en période scolaire :

• à Notre-Dame-de-Lourdes le samedi à 11h,
  • à Sainte-Bernadette le dimanche à 11h30.

Si vous le souhaitez, vous trouverez en pièces jointes 3 exemples de livrets que vous pourrez reprendre pour la célébration du baptême.

Les enfants d’âge scolaire (au-delà de 7 ans) suivent le catéchisme avec leurs camarades du même âge et préparent leur baptême en plusieurs étapes, en équipe ou en groupe d’aumônerie.

Accompagnateur : père Frédéric Guigain

Contacts, infos, questions :
bapteme.paroissechaville chez gmail.com

mai 2017 :