Baptême des petits enfants

• 14 novembre 2016
  • 7 votes

Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au Christ.

Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques "mort et résurrection de Jésus-Christ ".

C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Pour ceux qui demandent le baptême.

Les couples qui demandent le baptême pour leur enfant sont accueillis par l’équipe du Centre de Préparation au Baptême (C.P.B.) ; ils réfléchissent avec eux aux raisons qui les poussent à demander ce sacrement.

Les couples du C.P.B. témoignent, en tant que couples pratiquants, du rôle de parents chrétiens tout au long de l’éducation de l’enfant.

Toutes les demandes de Baptême pour les deux paroisses s’effectuent deux mois avant la date souhaitée du baptême, lors de la permanence du CPB au secrétariat de Notre-Dame de Lourdes. Ces permanences ont lieu tous les samedis de 10h à 12h hors vacances scolaires. Le certificat de naissance de l’enfant est nécessaire pour toute inscription.

La préparation a lieu en 4 temps :

• 1. Informations et conseils avec la remise du livret d’accueil du baptême qui explique toutes les étapes de la préparation et précise les informations demandées pour l’inscription. Le livret ainsi que le planning des baptêmes 2017-18 sont disponibles au secrétariat de la paroisse. Vous pouvez également télécharger ces documents (voir en fin d’article) et les imprimer chez vous.
  • 2. Inscription de votre enfant lors d’une permanence le samedi matin de 10h à 12h. Dès que tous les éléments demandés sont disponibles (copie acte de naissance en particulier), la date du baptême est arrêtée.
  • 4. Rencontre avec les autres familles, un vendredi soir après la catéchèse baptismale de 20h45 à 22h30 à Notre-Dame de Lourdes.

La cérémonie du baptême se déroule, en fonction de votre date choisie, en période scolaire :

• à Notre-Dame-de-Lourdes le samedi à 11h,
  • à Sainte-Bernadette le dimanche à 11h30.

Si vous le souhaitez, vous trouverez en pièces jointes 3 exemples de livrets que vous pourrez reprendre pour la célébration du baptême.

Les enfants d’âge scolaire (au-delà de 7 ans) suivent le catéchisme avec leurs camarades du même âge et préparent leur baptême en plusieurs étapes, en équipe ou en groupe d’aumônerie.

Accompagnateur : père Côme de Genlis

Contacts, infos, questions :
bapteme.paroissechaville chez gmail.com