Baptême des petits enfants

• 11 votes

Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au Christ.

Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques "mort et résurrection de Jésus-Christ ".

C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Pour ceux qui demandent le baptême.

Les couples qui demandent le baptême pour leur enfant sont accueillis par l’équipe du Centre de Préparation au Baptême (C.P.B.) ; ils réfléchissent avec eux aux raisons qui les poussent à demander ce sacrement.

Les couples du C.P.B. témoignent, en tant que couples pratiquants, du rôle de parents chrétiens tout au long de l’éducation de l’enfant.

Toutes les demandes de Baptême pour les deux paroisses s’effectuent deux mois avant la date souhaitée du baptême, lors de la permanence du CPB au secrétariat de Notre-Dame de Lourdes.
Ces permanences ont lieu tous les samedis de 10h à 11h45 hors vacances scolaires.
Pour toute inscription le certificat de naissance de l’enfant est nécessaire (s’il est déjà né) ainsi que le certificat de Baptême du parrain et de la marraine

La préparation a lieu en 4 temps :

• 1. Informations et conseils avec la remise du livret d’accueil du baptême qui explique toutes les étapes de la préparation et précise les informations demandées pour l’inscription. Le livret ainsi que le planning des baptêmes sont disponibles au secrétariat de la paroisse. Vous pouvez également télécharger ces documents (voir en fin d’article) et les imprimer chez vous.
  • 2. Inscription de votre enfant lors d’une permanence le samedi matin de 10h à 12h. Dès que tous les éléments demandés sont disponibles (copie acte de naissance en particulier), la date du baptême est arrêtée.
  • 3. Catéchèse baptismale, un vendredi soir de 20.45 à 22.30 à Notre-Dame de Lourdes.
  • 4. une soirée « témoignage » et rencontre avec les autres familles, un vendredi soir après la catéchèse baptismale de 20h45 à 22h30 à Notre-Dame de Lourdes.

La cérémonie du baptême se déroule, en fonction de votre date choisie, en période scolaire :

• à Notre-Dame-de-Lourdes le samedi à 11h,
  • à Sainte-Bernadette le dimanche à 11h30.

Baptême des enfants de 0 à 3 ans

Préparation des parents (et si possible du parrain et de la marraine). Ils participent à :
- Catéchèse baptismale
- une soirée « témoignage »

Baptême des enfants de 4 à 6 ans

- Préparation des parents : identique à elle des enfants de 0 à 3 ans,
- Préparation des enfants : inscription de l’enfant à l’éveil à la foi,
- Inscription : début d’année scolaire (pour que l’enfant puisse suivre l’éveil à la foi), pour un Baptême après Pâques au plus tôt

Préparation des enfants de plus de 7 ans

Les enfants d’âge scolaire suivent le catéchisme avec leurs camarades du même âge et préparent leur baptême en plusieurs étapes, en équipe ou en groupe d’aumônerie.

Si vous le souhaitez, vous trouverez en pièces jointes 3 exemples de livrets que vous pourrez reprendre pour la célébration du baptême.

Accompagnateur : père Côme de Genlis
Responsables CPB : Pierre et Adeline d’Oysonville
Contacts, infos, questions :
bapteme.paroissechaville chez gmail.com