Bonne fête des baptisés !

Bonne fête des baptisés !

• 7 janvier 2016

Il est une tradition sur nos paroisses de Chaville d’inviter en janvier les familles des baptisés de l’année passée pour une célébration festive. Cette année, en ce dimanche de la fête du Baptême de Notre Seigneur, l’équipe de préparation baptême a renoué avec cette tradition en invitant toutes les familles des enfants et des adultes baptisés dans l’année 2015 à se retrouver lors de la célébration dominicale à Sainte Bernadette. C’est une joie pour toute la communauté chrétienne de retrouver ces familles à cette occasion. C’est aussi pour nous chrétiens, un moment pour nous rappeler notre propre baptême, car le baptême est quelque chose d’essentiellement chrétien.

Le jour du baptême, le nouveau baptisé revêt un vêtement blanc. Le rituel précise au moment de cette remise par le prêtre : « Vous êtes une création nouvelle dans le Christ : vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que vos parents et amis vous aident, par leur parole et leur exemple, à garder intact la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle. »

Cela nous rappelle le passage de la lettre de Saint Paul aux Galates : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3, 27).

Le sacrement du baptême nous fait revêtir le Christ, C’est ce que signifie la remise d’un vêtement au nouveau baptisé. Ce vêtement blanc, comme celui du Christ en sa Transfiguration (Lc 9, 29) et comme celui des élus dans le ciel, selon l’Apocalypse (7,9).

En ce jour de la fête des baptisés de l’année 2015, nous nous rappelons notre baptême, nous nous rappelons notre pèlerinage ici bas, et notre vocation à être signe pour le monde qui nous entoure.

Bonne et sainte année 2016 à tous !!!
Père Ludovic Serre +

juillet 2017 :