Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Bonne-fete-des-baptises-609
      Bonne fête des baptisés !

Bonne fête des baptisés !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 janvier 2016
  • réagir

 
Il est une tradition sur nos paroisses de Chaville d’inviter en janvier les familles des baptisés de l’année passée pour une célébration festive. Cette année, en ce dimanche de la fête du Baptême de Notre Seigneur, l’équipe de préparation baptême a renoué avec cette tradition en invitant toutes les familles des enfants et des adultes baptisés dans l’année 2015 à se retrouver lors de la célébration dominicale à Sainte Bernadette. C’est une joie pour toute la communauté chrétienne de retrouver ces familles à cette occasion. C’est aussi pour nous chrétiens, un moment pour nous rappeler notre propre baptême, car le baptême est quelque chose d’essentiellement chrétien.
 
Le jour du baptême, le nouveau baptisé revêt un vêtement blanc. Le rituel précise au moment de cette remise par le prêtre : « Vous êtes une création nouvelle dans le Christ : vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que vos parents et amis vous aident, par leur parole et leur exemple, à garder intact la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle. »
 
Cela nous rappelle le passage de la lettre de Saint Paul aux Galates : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3, 27).
 
Le sacrement du baptême nous fait revêtir le Christ, C’est ce que signifie la remise d’un vêtement au nouveau baptisé. Ce vêtement blanc, comme celui du Christ en sa Transfiguration (Lc 9, 29) et comme celui des élus dans le ciel, selon l’Apocalypse (7,9).
 
En ce jour de la fête des baptisés de l’année 2015, nous nous rappelons notre baptême, nous nous rappelons notre pèlerinage ici bas, et notre vocation à être signe pour le monde qui nous entoure.
 
Bonne et sainte année 2016 à tous !!!
- 
Père Ludovic Serre +

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr