"Cherchez la justice"

• 7 février 2016

Tel est le thème des conférences de Carême organisées par la Maison d’Eglise "Notre-Dame-de-Pentecôte" à La Défense

"Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent", dit le psalmiste (Ps 84,11).
C’est le point de départ des conférences qui ont lieu tous les jeudis de carême de 12h45 à 14h à la Maison d’Eglise "Notre-Dame-de-Pentecôte"
1 place de La Défense à Puteaux
courriel : ecrire@ndp92
site www/ndp92.fr
twitter : @NDP92
accès : métro ou RER Grande Arche, sortie F (Calder-Miro)

Comme beaucoup d’enseignements évangéliques, cette recherche de la justice demande une lutte continuelle contre nous-mêmes mais aussi contre les injudstices rencontrées dans notre vie quotidienne.

Comment être insensibles aux événements ou aux injustices du monde actuel : files ininterrompues de migrants, manque de logements, d’éducation ou d’emplois, utilisation irraisonnée de la "maison commune" notre terre . . .

Nous avons demandé aux conférenciers de nous dire : "Qu’est-ce que la justice aujourd’hui, comment la rechercher, la pratiquer dans nos décisions familiales ou professionnelles et dans notre vie en société ?"

"Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît" (Mt 6,33)

Jeudi 11 février - Rendre une juste justice

Intervenant : François Leplat, magistrat, Conseiller à la Cour d’appel de Versailles.

Quand les magistrats rendent justice, sur quoi se fondent-ils ? Comment intervient leur vision personnelle, la pression médiatique ou sociétale ? Qu’est-ce qui fait qu’une décision est juste ? Que sert la justice ?

Jeudi 18 février - Justice dans la Bible

Intervenant : père Gérard Billon, enseignant à l’Institut catholique de Paris.

Comment caractériser la notion de "Justice" dans le Premier Testament ? Quels écrits sont, de ce point de vue, fondamentaux dans la vie du peuple juif ? Quel rôle ont-ils joué ? La Bonne Nouvelle renouvelle-t-elle la notion de Justice ?

Jeudi 25 février - Justice et médias.

Intervenant : Gilles Vanderpooten, journaliste, auteur, directeur de Reporters d’Espoirs.

Comment les médias rendent-ils compte avec justice des événements ? Les sujets tragiques et les catastrophes ne sont-ils pas trop souvent évoqués ? L’émotion n’est-elle pas trop souvent présente ? Comment mieux rendre compte de la complexité du monde dans les médias ? Quelle est la proposition du "journalisme de solutions" ?

Jeudi 3 mars - Justice et Paix

Intervenant : Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France.

Au moment où les conflits armés se multiplient, pouvons-nous parler d’une guerre juste ? Comment la justice divine peut-elle inspirer la justice’ des hommes pour trouver sa place dans les institutions humaines qui essaient de rétablir ou de maintenir la paix entre les peuples ? Peut-on espérer l’établissement définitif de la paix dans le monde et quelle paix ?

Jeudi 10 mars - Justice et entreprise.

Intervenant : soeur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, professeur au Centre Sèvres et à l’ESSEC.

Comment faire oeuvre de justice, aujourd’hui, en entreprise ? Justice dans les salaires et les contrats ? Justice envers les exclus du travail et du profit ? Quelle éthique rechercher et pratiquer ? Développer une vie intérieure forte, redonner à l’oeuvre commune toute sa place, sont déjà des jalons . . .

Jeudi 17 mars - Justice pour la terre.

Intervenant : père Dominique Grenier, a.a., rédacteur en chef à La Croix.

La Création nous a été confiée. Mais nous avons du mal à en prendre soin ? Nos modèles de développement abîment de manière irréversible la terre. Les pauvres en sont les premières victimes. Quelle justice promouvoir pour notre "maison commune" et pour les pauvres ? Nos pratiques quotidiennes ignorent souvent le bien commun. Comment y rétablir plus de justice ?