Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Conference-Saint-Vincent-de-Paul-de-Chaville
      Conférence Saint Vincent de Paul de Chaville

Conférence Saint Vincent de Paul de Chaville

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Conférence Saint Vincent de Paul de Chaville

 
Le pauvre n’a pas faim seulement de pain, il a aussi terriblement faim de dignité humaine.
Nous avons besoin d’amour et d’exister pour quelqu’un d’autre. C’est là que nous commettons une erreur lorsque nous repoussons les gens sur le bas-côté. Non seulement nous avons refusé aux pauvres un morceau de pain mais, en les considérant comme rien, en les abandonnant à la rue, nous leur refusons cette dignité qui est la leur, de plein droit, en tant qu’enfants de Dieu. Le monde, aujourd’hui, est affamé non seulement de pain, mais d’amour ; il a faim d’être désiré, d’être aimé. Les gens ont faim de sentir la présence du Christ. Dans beaucoup de pays, on dispose de tout en abondance, sauf de cette présence, de cette bienveillance.
… Il est des continents où la pauvreté est plus spirituelle que matérielle, une pauvreté faite de solitude, de découragement, d’une absence de sens. Mais j’ai vu aussi, en Europe ou en Amérique, des gens dans le plus grand dénuement dormir sur des cartons, des chiffons, dans les rues…. Il est si simple de parler ou de se préoccuper des pauvres qui sont au loin. Il est plus difficile, et peut-être un plus grand défi, de prêter attention et de se soucier du pauvre qui vit à deux pas de chez nous.… Vous qui habitez en Occident, bien plus que la pauvreté matérielle, vous connaissez la pauvreté spirituelle, et c’est pour cela que vos pauvres sont parmi les plus pauvres
 
Bienheureuse Teresa de Calcutta
Depuis 1899, la conférence Saint Vincent de Paul de Chaville essaie, en votre nom, de tendre la main à notre prochain souffrant.
Cette main tendue, c’est visiter des personnes âgées, chez elles ou en maison de retraite, c’est un peu d’argent pour aider à régler une trop grosse facture (loyer, cantine…), c’est, avec le Secours Catholique, la tenue d’une épicerie solidaire (40 familles par semaine soit 150 parents et enfants à nourrir) et l’accueil deux fois par semaine de personnes en très grandes difficultés matérielles et morales..
Sans vous, nous ne pouvons rien, AIDEZ NOUS  

  • par vos dons qui constituent l’essentiel de nos ressources,
  • en nous rejoignant dans l’une ou l’autre de nos actions pour une aide ponctuelle ou de plus longue durée, notre équipe a vraiment besoin d’être renforcée,
  • en nous signalant les détresses cachées et muettes que nous savons
    nombreuses à Chaville.

Contacts
Secrétariat de la paroisse
ou Joël Livien  : 06 13 81 05 45 /  : joel livien chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda

Lectures du jour

Saint(s) du jour