Décès du père François Galliot

• 17 novembre 2016

Le père François GALLIOT, premier curé de la paroisse Sainte-Bernadette, est décédé le 15 novembre 2016. Une messe d’action de grâce sera célébrée mardi 22 novembre 2016, à 14h30 en l’église Saint-Georges de Trappes

C’est le père Joseph LE LIDEC, curé de Vélizy (1946-1957) qui fut le créateur de la chapelle Saint-Joseph sur Vélizy le bas.

Le père François GALLIOT, né le 07 décembre 1921 à Saint-Germain-en-Laye,lui succède, à partir de 1957, comme desservant cette chapelle. A la création de la zone apostolique de l’Ursine le 27 septembre 1957, placée sous le vocable de Sainte-Bernadette, il en est nommé le premier curé ; c’est lui qui assurera, avec de nombreux paroissiens, la construction de l’église actuelle, qui fut consacrée en juin 1962. La photo ci-contre a été prise à Sainte-Bernadette, le 17 juin 2012, lors de la fête du cinquantenaire de l’église.

Auparavant, ordonné prêtre le 25 mars 1944 à Versailles, il avait d’abord été :

• 1944 : Vicaire à la basilique d’Argenteuil
  • 1948 : Vicaire à la paroisse de Bézons
  • 1951 : Vicaire à la paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois

Après Chaville, il fut :

• curé de la paroisse Saint-Martin de Sartrouville en 1965
  • responsable paroissial de la cité des Indes à Sartrouville en 1974
  • nommé à l’équipe décanale de Trappes en 1977
  • délégué diocésain à la pastorale des migrants en 1992
  • et passe en situation de retraite en 1996, alors qu’il allait avoir 80 ans ; il reste alors au service des paroisses du doyenné de Saint-Quentin en Yvelines, et réside à Trappes (1996 à 2016)

Nommé aumônier à l’Hôpital privé de l’Ouest parisien de Trappes (2006 à 2008), il entre à l’EHPAD des Petits Prés à Plaisir en juin 2016.

C’est là qu’il est décédé, le 15 novembre 2016, à Plaisir, dans sa quatre-vingt quinzième année.

Une messe d’action de grâce sera célébrée mardi 22 novembre 2016, à 14h30
en l’église Saint-Georges de Trappes