Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Diriger-avec-Humilite-12-lecons-en
      Diriger avec Humilité : 12 leçons en matière de direction par le Pape (...)

Diriger avec Humilité : 12 leçons en matière de direction par le Pape François

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 novembre 2014
  • réagir

Synthèse du livre “Diriger avec Humilité - 12 leçons du Pape François" par le P. Imad Twal, administrateur général du Patriarcat latin de Jérusalem.

Dans cet ouvrage, le Saint Père indique aux dirigeants et administrateurs la marche à suivre pour "diriger avec humilité".


De plus en plus de thèses et d’études au sujet de la direction surgissent ces derniers temps, notamment sur le fait d’être un dirigeant accompli. Et comme le dirigeant jouit d’une certaine influence sur les autres, sur la concertation des efforts pour la réalisation des objectifs, il incombe aux sociétés, malgré leur diversité, de mettre sur pied une direction capable d’organiser et de coordonner, et ce afin que l’influence des dirigeants devienne positive non seulement sur les institutions, mais aussi sur les sociétés qui les hébergent.

Selon l’avis des chercheurs, il existe des qualités qui distinguent le dirigeant accompli :

  • Le dirigeant est “créatif”, il a besoin continuel de changement, d’amélioration et de rendement ;
  • Le dirigeant est “innovant”, il crée autour de lui une ambiance propice au travail ;
  • Le dirigeant est “constructif”, sur la base de règles et de valeurs (il est un roc solide en action et en progression).

Dans les recherches et les études, nous constatons néanmoins l’absence du terme “humilité” dans le leadership des institutions. Où est donc le principe du “leader-serviteur” ? Il existe là un besoin pressant pour la formation de dirigeants efficaces et qualifiés, puisque la clé d’une direction se situe dans le service des autres en humilité, d’un “cœur tendre et humble”.

Un nouvel ouvrage de la plume de Jeffrey A. Kramer, intitulé “Diriger avec Humilité” invite à suivre l’exemple d’une personnalité et d’un leader mondiale, à la fois efficace et influent. Lors de la publication par le magazine Fortune d’une liste des plus grands dirigeants du monde en 2014, le nom du Pape François arrivait en tête. Lui qui a passé la plus grande partie de sa vie à œuvrer dans les quartiers pauvres de Buenos Aire. Le Pape mérite cette distinction, parmi tant d’autres, pour les actions qu’il a réalisés en l’espace d’un an, en concentrant ses efforts sur les valeurs humaines, donnant ainsi une image nouvelle d’une direction habile. Comment a-t-il pu réaliser tout cela ? La réponse se situe dans son humilité, dans les principes simples qui en découlent.

Dans cet ouvrage “Diriger avec Humilité”, le Pape François indique aux dirigeants et administrateurs la marche à suivre. L’humilité pourrait quel apparaitre comme un indice de faiblesse, mais la force du Pape François découle précisément de cette humilité. L’ouvrage “Diriger avec Humilité” démontre la force motrice de cette méthode et permet à toute dirigeant de devenir plus compréhensif et plus efficace : “ Si nous tenons à être sauvés, nous devrions choisir le chemin de l’humilité”.

  • 1.Diriger avec Humilité : le Pape François estime que l’humilité réelle est le noyau de la direction ; il insiste sur le fait que les dirigeants doivent se débarrassent de toute apparence extérieure et se rapprocher davantage des autres ; il met l’accent sur le comportement humain direct, et écarte le gaspillage ;
  • 2.La direction personnelle : elle n’existe pas sans une collaboration au sein de l’institution (“marcher avec le troupeau”). Le dirigeant doit aussi avoir la faculté d’écouter, de comprendre, d’aider, de guider. Or marcher ensemble n’est possible qu’avec la charité, notre service étant un service de charité, selon St Augustin.
  • 3.La direction positive : « qui suis-je pour juger les autres ?” la pensée de base ici, c’est le principe d’accepter la divergence et la différence des points de vue, sans poser de jugement sur les autres, voir toujours le verre à moitié rempli.
  • 4.La direction innovante :
    • Pas de changement mais des améliorations, une re-création
    • Préserver les constantes de l’institution et œuvrer à son évolution
    • Préserver l’intérêt public et l’action conjointe.
  • 5.La direction pratique : mettre l’accent sur la direction pratique plutôt que sur la direction théorique, à travers notamment la rencontre et le dialogue.
  • 6.La direction associative : éviter l’insulte, suivre le principe d’une collaboration, à l’écart de tout individualisme ; mettre l’accent sur un travail conjoint pour édifier l’institution.
  • 7.La direction réaliste : être pragmatique, pratique, et non idéologique ou théorique ; sortir de son bureau ; rencontrer les autres.
  • 8.La direction conjointe : prendre part à la décision, écouter les autres, travailler conjointement dans le même but.
  • 9.La direction de campagne : “fais de ton institution un hôpital de campagne”  ; surveiller le déroulement du travail ; prendre part aux soucis d’autrui ; se rapprocher d’eux, sans oublier qu’ils ont besoin d’être dirigés.
  • 10.La direction efficace : distinguer l’administration et la direction, avec une “vision claire” et un plan futur.
  • 11.La direction des crises : affronter les crises de manière directe, franche et fiable ; ne pas se laisser influencer par les frustrés et les retardataires.
  • 12.La direction collective : surmonter les obstacles ; œuvrer ensemble pour bâtir l’institution ; apercevoir l’autre et saisir ses besoins : croissance, motivation, formation et optimisme au travail.

La théorie des 4 « E » :

  • Empower : Donner du pouvoir
  • Enable : Rendre capable
  • Envision : Etre visionnaire, prévoir
  • Energize : Rendre dynamique

Le Pape François nous exhorte en ces mots : “ Veille avec charité et compassion sur ton troupeau, là où le Saint Esprit t’a placé pour soutenir et défendre l’Eglise de Dieu”.

“Diriger avec Humilité” est inspiré de la personnalité du Pape. Sa personnalité, par sa simplicité et son humilité est une leçon pour nous ; ses surprises quotidiennes devant la foule, ses positions et son comportement, sont pour nous un exemple, notamment pour entreprendre notre action là où nous sommes, en toute transparence, crédibilité et efficacité.

P. Imad Twal
Administrateur général du Patriarcat latin de Jérusalem

Article publié sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem le 12 novembre 2014.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr