Dominicale du 20 mai 2018

• 20 mai 2018

Vous trouverez ici les rendez-vous des semaines à venir pour les paroisses de Notre-Dame-de-Lourdes et de Sainte-Bernadette et pouvez télécharger la dominicale complète.

Editorial : Une nouvelle salle paroissiale : la salle Saint Benoît.

L’éditorial de ce dimanche nous présente la nouvelle salle paroissiale, qui sera inaugurée le 8 juin prochain ; pour le lire, cliquez ici.

Nominations

L’administrateur diocésain, le Père Hugues de Woillemont, a nommé :

• Le Père Côme comme vicaire pour deux ans sur les paroisses de Chaville,
  • Le Père Benoît comme vicaire pour deux ans sur les paroisses de Chaville.

Héritages du chant grégorien : concert
dimanche 20 mai, mardi 12 juin, dimanche 17 juin

Jacques Verrue, organiste de l’église Sainte-Bernadette, et l’ensemble vocal Vox humana, nous proposent un concert "héritages du chant grégorien", avec des oeuvres de Grigny, Bach, Tournemire, Dupré, Langlais :

• dimanche 20 mai, à 15h
    église Saint-Honoré-d’Eylau (66bis avenue Raymond Poincaré, Paris XVIè)
  • mardi 10 juin, à 18h30
    église évangélique baptiste de Paris (123 avenue du Maine, Paris XIVè)
  • dimanche 17 juin, 15h
    église Notre-Dame-de-Lourdes à Chaville

Entrée libre, libre participation aux frais.

Comprendre la liturgie - samedis 26 mai, 2 et 9 juin

Comprendre la liturgie pour mieux la vivre !
Proposition d’un parcours liturgique, à travers les rites, prières, gestes et paroles du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie ; le samedi matin de 9h30 à 12h :

• samedi 26 mai : Principes généraux de la liturgie
  • samedi 2 juin : Le baptême et la confirmation
  • samedi 9 juin : L’eucharistie

À la Maison diocésaine 85 rue de Suresnes à Nanterre

Intervenant : Daniel Trépier, diacre à Châtenay-Malabry, ancien aumônier militaire, diplômé de l’Institut des Arts Sacrés.

Fêter les Mères - samedi 26 et dimanche 27 mai

La Fête des Mères, c’est accueillir la Vie

Journées nationales pour la Mère et l’Enfant

• Samedi 26
  • et Dimanche 27 mai

Quêtes réalisées par les AFC aux sorties des messes de Notre Dame de Lourdes et Ste Bernadette au profit des foyers El Paso, Magnificat et Tom Pouce.

Lavage de voitures - dimanche 27 mai

Les Pionniers Caravelles des Scouts et Guides de France de Chaville organisent un lavage de voitures le dimanche 27 mai de 9h à 18h au 8 rue Stalingrad pour financer leur projet de camp de cet été.

Les prix sont 13€ l’intérieur et 20€ l’intérieur et l’extérieur.

Si vous êtes intéressé par le lavage de votre véhicule merci de vous inscrire et de préciser l’heure a laquelle vous souhaitez déposer votre véhicule à l’adresse mail suivante : chef.pionnier chez gmail.fr

Groupe de parole - lundi 28 mai

Le groupe de parole « Chemin faisant, accueillir l’homosexualité d’un proche » se réunira le :

• à la Maison Saint-François-de-Sales, 1 Parvis Jean-Paul II, Boulogne
  • lundi 28 mai à 19h45

Accueil chaleureux et confidentiel, renseignements et inscription auprès de Nathalie au 06 85 40 67 61.

Participation aux frais de 10€.

Plus d’infos : www.maisondesfamilles92.com

Relais Lumière Espérance - jeudi 7 juin

A l’attention des personnes confrontées à la maladie psychique d’un proche(enfant, parent, frère, sœur, conjoint) : Relais Lumière Espérance de Rueil-Malmaison, groupe de soutien spirituel aux proches de malades psychiques (appartenant au mouvement national du même nom) se réunira

• salle sainte Marthe de l’Eglise de Sainte Thérèse de Rueil-Malmaison (16 Bd des Coteaux ou parking rue de Seine)
  • Jeudi 7 juin à 20H

Thème de la rencontre : « Pour nous familles, amis, les vacances sont une rupture d’activité, occasion de rencontres aussi mais pour nos proches souffrants de troubles psychiques, quelquefois des moments angoissants par les changements de rythmes…Comment vivre au mieux ce temps ? »

Nous prendrons le texte du jour : Evangile de St Marc( 12,28b-34 ).

Ce groupe est ouvert à toute personne concernée.

Accompagnateur spirituel : André Haurine, diacre permanent.

Nous débuterons par un repas partagé : se signaler auprès de : Marie-Laure Chabrol au 06 20 47 25 86

"Un âge s’en va, un âge s’en vient" - jeudi 14 juin

La sortie annuelle aura lieu le jeudi 14 juin et comportera la visite de la Collégiale Notre Dame de Mantes la Jolie.

Erigée à la place d’une ancienne église, la collégiale est une église gothique des 12éme et 13éme siècles. La collégiale possédait également le titre d’église royale. Les rois de France eux-mêmes ou leurs plus proches parents, jusqu’à Philippe Auguste, furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. Pendant la Révolution française, la collégiale est gravement endommagée, en particulier, de nombreuses statues de la façade ont été mutilées en 1794. L’édifice a été alors converti en « temple de la Raison », puis est devenu successivement une fabrique de salpêtre et un arsenal. La collégiale fut classée monument historique en 1840.

Programme et bulletins d’inscription disponibles dans les églises.

Pour tout renseignement complémentaire, appelez Margot Cauty au 01 47 50 09 41 ou au 06 25 21 60 33

PELERINAGE EN POLOGNE
du mardi 23 au samedi 27 octobre 2018

La paroisse propose un pèlerinage en Pologne, sur les pas des saints

• Maximilien P. Kolbe,
  • Sr. Faustine,
  • Jean Paul II
  • & du bienheureux Jerzy Popieluszko

Pèlerinage accompagné par les Pères Côme et Ludovic

Prix : 995 euros en chambre double + 150 euros en chambre simple (en fonction des disponibilités)
Nombre de places limitées à 45

Transport en avion (et car sur place)

Programme détaillé dans les bacs à l’entrée de l’église.

Inscription au secrétariat de Notre Dame de Lourdes avant le 10 juillet 2018 (acompte de 300 euros)