Dominicale du 22 septembre 2013

• 20 septembre 2013

Vous trouverez ici les rendez-vous des semaines à venir pour les paroisses de Notre-Dame-de-Lourdes et de Sainte-Bernadette et pouvez télécharger la dominicale complète.

Vous trouverez en document joint à cet article la dominicale telle qu’elle est distribuée dans les églises, en format PDF téléchargeable.

Editorial : la fête paroissiale de Sainte-Bernadette

L’éditorial de cette semaine présente la prochaine fête paroissiale de Sainte-Bernadette ; pour le consulter, cliquer ici.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Quête pour les Petites Sœurs des Pauvres

A la suite de Jeanne Jugan qui fonda leur congrégation, les Petites Sœurs des Pauvres ont pour vocation, depuis 1839, d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées démunies, jusqu’au terme de leur vie. Elles sont 2431 religieuses, présentes sur les 5 continents, dans 31 pays, dans 200 maisons qu’elles doivent faire vivre en grande partie par la quête.

A Paris, Notre-Dame-des-Champs, depuis plus de 165 ans, nous accueillons 80 personnes âgées pauvres. Nous avons besoin de la quête pour faire face au quotidien et aux mises en conformité dans le cadre de maintenance de "Ma Maison".

Nous viendrons vous solliciter, dans toutes les messes dans les deux paroisses de Chaville, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, et nous vous remercions de votre accueil.

Petites Sœurs des Pauvres,
"Ma Maison"
49, rue Notre-Dame-des-Champs,
75006 - PARIS

Inauguration de la cathédrale de Nanterre
27, 28 et 29 septembre

A l’issue de sa rénovation, la cathédrale de Nanterre sera inaugurée fin septembre.

Programme des 3 jours de festivité :

• Vendredi 27 septembre à 10h00 : messe solennelle d’inauguration (retransmise en direct sur KTO).
  • Samedi 28 septembre à 10h00 : messe d’action de grâce pour tous les donateurs.
  • Samedi 28 septembre à 18h30 : soirée réservée aux mécènes suivie à 20h30 d’un concert de musique sacrée ouvert à tous.
  • Dimanche 29 septembre : journée réservée aux paroissiens de Nanterre.

La messe de vendredi sera retransmise en direct sur KTO dès 10h00. Le plus simple est de vous connecter sur leur site en cliquant ici.

29 septembre : fête de la paroisse Sainte-Bernadette

La fête de la paroisse Sainte-Bernadette aura lieu le dimanche 29 septembre.

Attention : messe à 11h00 exceptionnellement.

ECOLE d’ORALITÉ, mardi 24 septembre

La prochaine école d’oralité, avec le père Frédéric Guigain, aura lieu le mardi 24 septembre,

à 20h30 à Notre-Dame-de-Lourdes (un mardi sur deux).

Qu’est-ce qu’une école d’oralité ?
Pour en savoir plus, consultez le site de l’association "Enjeux de l’Etude du Christianisme des origines".

Découverte du chant grégorien - 28 septembre

Information pour l’ensemble des chefs de chœur, animateurs liturgiques et chrétiens du diocèse de Nanterre.

Le service de musique du diocèse de Nanterre propose une formation / découverte du chant grégorien en 8 rencontres, animées par Claire BALANANT.

Ces rencontres ont lieu le samedi matin à St Cloud et commencent samedi 28 septembre 2013.

Patricia BOILLOT, responsable de la Commission Musique liturgique du Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Nanterre, est à votre disposition pour tout renseignement.

2 octobre : conférence "femmes je vous aime"

L’Association Familiale catholique de Chaville-Viroflay vous invite le mercredi 2 octobre à 21h à la crypte de Notre-Dame-de-Lourdes à Chaville à une conférence sur le thème

"Femmes, je vous aime",
le regard de l’Eglise sur la femme d’aujourd’hui a-t-il évolué ?

par le frère Joël, moine bénédictin de l’abbaye du Bec-Hellouin.

Bâtir sur le Roc - 19 octobre

Bâtir sur le Roc est une formation initiale pour servir en Église dans le diocèse de Nanterre. Ce parcours se développe sur trois années.

Il est organisé en partenariat avec la Formation Continue du Theologicum (Faculté de Théologie) de l’Institut Catholique de Paris.

À noter :

• Matinée de rentrée le samedi 19 octobre 2013
  • Début des cours après les vacances de la Toussaint.
  • Pour plus de renseignements :

Contact : Service formation

• formation@92.catholique.fr

Pour plus d’information, consulter le site correspondant en cliquant ici.

Intentions de prière du pape François
pour le mois de septembre.

Retrouvez ces intentions, ainsi que les intentions qui sont proclamées les dimanches lors des prières universelles dans nos paroisses en cliquant ici.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017