Dominicale du 4 octobre 2015

• 2 octobre 2015

Vous trouverez ici les rendez-vous des semaines à venir pour les paroisses de Notre-Dame-de-Lourdes et de Sainte-Bernadette et pouvez télécharger la dominicale complète.

Editorial : L’avortement ne constitue pas la réponse
à la nécessité d’éduquer .

L’éditorial de cette semaine présente la prise de position de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire Général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France, sur la campagne du gouvernement en faveur de l’avortement ; pour le lire, cliquer ici.

Clés de la paroisse

Si vous en avez et que vous ne les utilisez pas, merci de rendre les clefs de la paroisse (au secrétariat).

Horaire de messe mardi 6 octobre

Suite à la rencontre du presbyterium autour de notre évêque, il n’y aura pas de messe à Notre-Dame-de-Lourdes le mardi 6 octobre à 9h.

Equipes Gabriel : introduction au livre du Deutéronome - 6 octobre

Les Equipes Gabriel proposent la lecture et l’étude de la Bible, alternant généralement Ancien et Nouveau Testaments. Elles se réunissent une fois par mois (huit réunions au total).

Cette année 2015-2016, elles travailleront dans l’Ancien Testament le Deutéronome.

Une séance plénière de rentrée, à laquelle tous les paroissiens sont invités, aura lieu

mardi 6 octobre 2015 à 20H45
dans la crypte de Notre-Dame-de- Lourdes

au cours de laquelle une conférence, pour nous introduire à la lecture de ce livre, sera donnée par Patrick Pouchelle, maître assistant en exégèse biblique de la faculté jésuite de théologie (Centre Sèvres) , docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg.

Renseignements sur le programme de l’année et aussi pour rejoindre ou créer une équipe : contactez
Emmanuel BELLUTEAU - belluteau chez free.fr

Qu’attendre du Synode de la famille - 6 octobre

Qu’attendre du synode sur la famille ?

Soirée en video conférence avec le Centre Sèvres et la revue Études, animée par le Père François Boëdec, avec la participation de :

• Père Etienne Grieu, jésuite, Faculté de théologie du Centre Sèvres
  • Mme Monique Baujard, ancienne directrice du Service national Famille et Société de la Conférence des Evêques de France,
  • Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

Le mardi 6 octobre de 19h à 21h à la chapelle du Carmel Saint-Joseph

Vous pouvez consulter la synthèse des réflexions des divers groupes des paroisses de Chaville sur le site du Diocèse de Nanterre en cliquant ici.

Cette synthèse a permis de réaliser pour le diocèse un document complet qui a été envoyé à Rome ; il est possible de le consulter en cliquant ici.

Notre-Dame de Pentecôte - 6/7/8 octobre

Vous travaillez ou vivez à La Défense ? Nous vous invitons à oser la joie, à fêter la joie, à partager la joie de la vie, la joie qui nous anime, la joie de la rencontre.

Les 6, 7 et 8 octobre 2015, 1 place de la Défense à Puteaux

Contact : 01 47 75 83 25 ou ecrire chez ndp92.fr

Soirée guérison et miséricorde - 7 octobre

La prochaine soirée guérison et miséricorde aura lieu le mercredi 7 octobre à 20h45
à Notre Dame de Lourdes

ECOLE d’ORALITÉ - 8 octobre

La prochaine école d’oralité, avec le père Frédéric Guigain, aura lieu le jeudi 8 octobre 2015 à 20h30 à Notre-Dame-de-Lourdes.

Relais Lumière Espérance - 10 octobre

Le Relais Lumière Espérance propose, le samedi 10 octobre à Notre Dame de Lourdes à 14h30, une conférence sur le thème de la Patience

Cette conférence est particulièrement ouverte aux familles confrontées à la maladie psychique d’un des leurs.

Prochaine rencontre le samedi 28 novembre à 14h30 à Notre Dame de Lourdes également.

"Un âge s’en va, un âge s’en vient" - 16 octobre

Le prochain déjeuner pour les personnes âgées ou isolées des deux paroisses aura lieu à Sainte-Bernadette le vendredi 16 octobre 2015 à 12h00

Inscriptions : Margot Cauty 01 47 50 09 41

Conférence de présentation de "LAUDATO SI" - 15 octobre
Pourquoi cette encyclique ?

Une conférence de présentation de la dernière encyclique du pape François "Laudato di" aura lieu le jeudi 15 octobre à 20h30 dans la crypte de Notre-Dame-de-Lourdes,
avec le Père Dominique GREINER jeudi 15 octobre à 20H30.

Le Père Dominique GRENIER est assomptionniste et rédacteur en chef à La Croix. Il a soutenu sa thèse de docteur en théologie, à l’Institut Catholique de Parissur le sujet : « Une éthique théologique sectorielle est-elle possible ? La réponse d’Helmut Thielicke (1908-1986) »

« Proclamer la Parole de Dieu » - 7 novembre

Une formation pour proclamer la Parole de Dieu est proposée

• samedi 7 novembre de 9h30 à 12h30
  • Maison de la Parole, 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Les objectifs de cette formation sont de faire (re)visiter ce « ministère » :

• Quel est-il ?
  • À quoi engage-t-il ?
  • Comment se prépare-t-il ?
  • et, par des exercices pratiques et des conseils, aider chacun à parfaire sa façon de proclamer la Parole de Dieu.

Frais de participation : 5 euros - inscription obligatoire.

Plus d’infos : diocese92.fr/proclamer-la-parole

Contact : Élisabeth Larricq au 06 82 03 72 66 ou elisabeth.larricq@92.catholique.fr

Les scouts recherchent des chefs et cheftaines

Les Scouts Unitaires de France ainsi que les Scouts et Guides de France recherchent des chefs et cheftaines pour encadrer les jeunes de 6 à 17 ans.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à solliciter vos jeunes adultes qu’ils soient en grandes études ou non.

L’expérience de chef dans le scoutisme est un bon moyen pour valoriser un parcours dans le monde professionnel.

Merci de prendre contact avec les groupes respectifs :

• Scouts Unitaires de France : sufchaville chez gmail.com
  • Scouts et Guides de France : sgdfdechaville chez gmail.com