Eucharistie et première communion

• 10 juin 2010

L’Eucharistie (en grec : action de grâce) est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

Chaque semaine, l’Eglise célèbre l’Eucharistie au cours de laquelle le Christ lui-même se donne à nous par sa Parole et par son Corps.

La première communion est proposée :

Chaque année, ce sont une soixantaine d’enfants qui reçoivent l’eucharistie pour la première fois.

Cette année, les premières communions pour les enfants
auront eu lieu le samedi 17 et le dimanche 18 juin 2017

Ce sera le jour de la fête du Saint-Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ, fête tout à fait adaptée pour recevoir l’Eucharistie.

La solennité du Corps et du Sang du Christ

La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel. En 1264, le pape Urbain IV instituait une nouvelle solennité qui devait être célébrée en l’honneur du Saint Sacrement le jeudi après l’octave de Pentecôte.

C’était la première fois qu’un pape imposait une fête nouvelle à toute l’Eglise d’Occident. Elle fut intitulée Fête de l’Eucharistie, Fête Dieu, Fête du très précieux sacrement, Solennité du Corps et du Sang du Christ. Le pape Urbain étant mort très peu de temps après avoir institué la fête nouvelle, elle n’a pas été suivie d’effets. Clément V (1311-1312), puis Jean XXII (1317) l’ont remise en vigueur. La procession du Saint-Sacrement apparaît à la fin du XIIIème. C’est au XVème qu’elle fut reçue à Rome.

Dans l’office, sont exprimés les divers aspects du mystère de l’eucharistie.

Contact :

• Notre-Dame-de-Lourdes :