Evangéliser : pourquoi pas moi ?

Evangéliser : pourquoi pas moi ?

• 14 octobre 2016

L’année de la Miséricorde proclamée par le Pape François sera officiellement clôturée le 20 novembre. Cela ne signifie pas que nous arrêterons du jour au lendemain à vivre la Miséricorde, bien au contraire, et nous nous sommes demandé en Equipe d’Animation Pastorale (EAP) comment profiter de cet élan que nous avons perçu au sein de la communauté catholique de Chaville.

Nous croyons que notre communauté est « mûre » pour aller plus loin et surtout pour répondre à l’appel du pape François à « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile », bref qu’il nous faut évangéliser !

A chacun de se poser la question :
« Evangéliser : pourquoi pas moi ? »

En général, devant cette proposition on se dit que c’est formidable mais pas pour soi. Les excuses ne manquent pas : manque de temps, timidité, peur de ne pas savoir répondre aux questions qui seront posées, peur de déranger,…

En fait, évangéliser c’est très simple : c’est accepter de laisser l’Esprit Saint agir à travers nous. On n’a rien à faire : seulement être là ! Le pape François nous rappelle que tout baptisé est un  « christophore » c’est-à-dire qu’il est porteur du Christ.

Le Pape va même plus loin puisqu’il nous rappelle que « celui qui a rencontré le Christ ne peut garder pour soi cette expérience. (…) Tout chrétien est appelé à aller à la rencontre des autres, à dialoguer avec ceux qui ne pensent pas comme nous, avec ceux qui ont une autre foi, ou qui n’ont pas la foi. Les rencontrer tous, car tous ont en commun d’être créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous pouvons aller à la rencontre de tous, sans peur et sans renoncer à notre appartenance. »

Et surtout, évangéliser c’est répondre au Christ qui nous dit « allez par le monde entier, proclamer la bonne nouvelle à toute la création » (Mc 15,15 ) En fait, on n’a pas trop le choix….

Pour vivre concrètement cet appel du Christ, nous avons choisi d’évangéliser dans les rues de Chaville certains samedis matin de 9h à 11h30.

Le programme est simple :

• messe à 9h,
  • petite formation à 9h40
  • et départ des binômes pour une heure et demie d’évangélisation.

Nous avons besoin de vous tous : en effet pendant que certains partent à la rencontre des chavillois (au Monoprix, dans les gares, au marché,…) le Saint Sacrement sera exposé à Notre-Dame-de-Lourdes et nous vous demandons à être nombreux à soutenir, par l’adoration eucharistique, l’évangélisation.

Nous le savons, la démarche n’est pas facile mais à la suite du Pape François, nous vous promettons la joie ! Joie d’être sorti de son confort, joie des rencontres, joie d’avoir répondu à l’appel du Christ, joie de se laisser guider par l’Esprit Saint, joie de partager notre foi, joie d’évangéliser !

Premier rendez-vous :
le 5 novembre à 9H à Notre-Dame de Lourdes.