Éveille-toi, orgue, instrument sacré !

Éveille-toi, orgue, instrument sacré !

• 21 mars 2014

Le 25 mars à 19h00 en la solennité de l’Annonciation du Seigneur en l’Eglise de Notre Dame de Lourdes aura lieu la bénédiction du nouvel orgue de Notre-Dame-de-Lourdes.

"Éveille-toi, orgue, instrument sacré !" : cette formule vient tout droit de la phrase du psaume 56 que l’on retrouve dans le 107 : "Éveillez-vous harpe, cithare, que j’éveille l’aurore ! ". L’orgue en effet s’éveille et, à chaque invocation, l’organiste improvise selon l’esprit de la demande et en présentant la variété des timbres et des combinaisons de l’instrument.

Éveille toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père.
Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu.
Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie la mère de Jésus.
Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.
Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des Chrétiens,
Orgue, instrument sacré, proclame : Gloire au Père, et au fils, et au Saint Esprit !