Faire Communion ?

Faire Communion ?

• 27 mai 2016

Comment faire communion dans notre Église ? Ce n’est pas chose évidente et pourtant nous savons que la communion est un concept fondamental de notre vie d’Église.

La notion de koinonia (communion) est devenue fondamentale pour la relance d’une conception commune de la nature de l’Eglise et de son unité visible. Le terme koinonia (communion, participation) est employé dans le Nouveau Testament et chez les Pères de l’Église.

Cette communion se manifeste dans l’Eucharistie qui se déploie en particulier le dimanche de façon plus solennelle qu’en semaine. Elle se dit aussi dans la prière de l’Église (liturgie des heures, temps d’adoration eucharistique, temps de prière communautaire, temps de Lectio Divina...). Elle se dit enfin dans l’exercice de la charité.

Samedi et dimanche, des enfants du catéchisme et de Saint Thomas de Villeneuve vont faire leur première communion. C’est pour eux un temps de joie et pour l’Église que nous sommes, un temps de défi pour qu’ils restent pleinement dans cet élan, dans ce dynamisme, dans cette koinonia.

Pour que l’Église soit vraiment un lieu de vie commune, un lieu d’accueil, nous avons à montrer à ceux qui nous entourent que nous sommes disponibles à cette communion. Continuons à prier pour ces enfants et à les accompagner. Et si ceux qui nous entourent se disent : "Voyez, comme ils s’aiment. Regardez l’amour qu’ils ont les uns pour les autres », alors nous aurons réalisé la communion.

Père Ludovic SERRE +

juin 2017 :