Faire Communion !

Faire Communion !

• 1er juin 2018

Le mot « communion » vient du grec koinonia : il évoque d’abord les liens des participants à une même communauté. Il apparaît dans le Nouveau Testament, témoignant qu’en Jésus-Christ une communauté parfaite a été instituée entre Dieu et l’homme. Saint Irénée, évêque de Lyon au IIè siècle parle de la communion entre Dieu et l’homme, qu’il décrit parfois comme une communion de l’esprit.

Comment faire communion dans notre Église ? Ce n’est pas chose évidente et pourtant nous savons que la communion est un concept fondamental de notre vie d’Église. La notion de koinonia est devenue fondamentale pour la relance d’une conception commune de la nature de l’Eglise et de son unité visible.

Cette communion se manifeste dans l’Eucharistie qui se déploie en particulier le dimanche de façon plus solennel qu’en semaine. Elle se dit aussi dans la prière de l’Église (liturgie des heures, temps d’adoration eucharistique, temps de prière communautaire, temps de Lectio Divina...). Elle se dit enfin dans l’exercice de la charité.

En cette fête du Très Saint Sacrement, des enfants du catéchisme vont faire leur première communion. C’est pour eux un temps de joie et pour l’Église que nous sommes, un temps de défi pour qu’ils restent pleinement dans cet élan, dans ce dynamisme, dans cette koinonia. Pour que l’Église soit vraiment un lieu de vie commune, un lieu d’accueil, nous avons à montrer à ceux qui nous entourent que nous sommes disponibles à cette communion. Continuons à prier pour ces enfants et à les accompagner. Et si ceux qui nous entourent se disent : "Voyez, comme ils s’aiment. Regardez l’amour qu’ils ont les uns pour les autres », alors nous
aurons réalisé la communion.

Père Ludovic SERRE +