Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Jeuner-Prier-une-semaine-en
      Jeûner & Prier une semaine en paroisse

Jeûner & Prier une semaine en paroisse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 mars 2015
  • réagir

« L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
(Mt 4,4)


Jeûner & Prier une semaine en paroisse du dimanche 15 mars au vendredi 20 mars
 

Pourquoi jeûner en Carême ?

En vue de chercher les nourritures célestes : “L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Mt 4, 4). Corps et âme ont faim et soif de Dieu, en quête de Dieu, soumis à sa Volonté. Dieu suffit à nous combler.

C’est un chemin vers Dieu, pour être plus disponible à Dieu et à son prochain, non un but en soi, mais pour grandir dans l’intimité avec Dieu, se rapprocher du prochain et éliminer tout ce qui est source de blessure pour autrui. Comme tout moyen spirituel, c’est pour aimer davantage qu’on se prive de quelque chose.

C’est une “arme spirituelle pour éviter le péché et tout ce qui conduit au péché “ (Benoît XVI). Le jeûne nous aide à nous débarrasser de ce qui nous entrave dans notre course vers Dieu, de tous les attachements désordonnés. Les chrétiens jeûnent à l’imitation de Jésus dans le désert, unis à Lui (Mt 4).

On ne jeûne pas pour se faire voir et approuver ; Dieu seul le sait, ça suffit ! (Mt 6, 16-18). On jeûne en solidarité avec les nécessiteux : ce qui n’est pas consommé est donné au profit de ceux qui ont besoin, proches ou lointains. Le jeûne ouvre au partage, et non aux économies !

La semaine de jeûne qui est proposée n’est pas un commandement de Dieu, ce n’est pas un commandement de l’Eglise, comme le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint de 14 à 60 ans, c’est un choix. Un choix dicté par la foi et l’amour ; même quand on n’y est pas obligé, on peut jeûne volontairement.
 
Inscription à partir des tracts disponibles
dans l’église et à l’accueil des paroisses.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr