Journée Nationale du Secours Catholique

• 13 novembre 2015

« Nous voulons être un réseau engagé et ouvert d’acteurs formés et porteurs d’espérance qui vont à la rencontre des personnes les plus démunies, se lient avec elles, les aident à se révéler et les accompagnent ainsi que leurs famille pour construire une société plus juste et fraternelle ».

A Chaville, les activités de l’équipe tournent autour de deux pôles principaux : La Fraternité Notre Dame (accueil pour SDF) et l’Epicerie Sociale avec son Café-Rencontre.

23 bénévoles mettent en œuvre un projet d’équipe qui vise à soutenir les personnes les plus démunies et s’efforcent à chaque fois d’apporter la meilleure réponse à leur détresse et à leurs besoins matériels :

• par l’écoute et le respect de la personne accueillie, par un accompagnement fraternel dans la durée en entrant dans un processus de réinsertion.
  • par une aide appropriée (alimentaire, soins, hygiène : douche, lavage de vêtements, vestiaire-hommes, démarches administratives …)
  • par l’attribution de secours financiers d’urgence.
  • par le développement des connaissances utiles à la vie familiale des personnes accueillies le vendredi matin et par l’apprentissage du français, de la lecture et de l’écriture pour certaines d’entre elles.
  • par l’ouverture, deux fois par mois le lundi, d’un « Atelier du Café Rencontre » où nous proposons dans le cadre d’un projet commun, alternativement, une activité de couture, de travaux manuels ou de bricolage.
  • par l’organisation de 2 repas conviviaux en juin et en décembre, réunissant accueillis et bénévoles, femmes et hommes ; en mai 2015 nous avons, pour la deuxième année, organisé un pique-nique aux étangs de Ville d’Avray avec les équipes de Sèvres et de Ville d’Avray.

En raison du plan Vigipirate nous avons dû renoncer depuis le début de l’année aux sorties culturelles mensuelles avec les enfants des familles suivies. Comme ce plan perdure, nous envisageons d’organiser ces sorties avec les familles.

En mai 2015 nous avons organisé pour les SDF un séjour de 3 jours avec logement en chambre individuelle à la Maison de la Trinité à Cerfroid. 5 personnes ont bénéficié de ce séjour.

Grâce au soutien de la Délégation, en juillet 2015, nous avons pu faire partir 8 enfants en vacances en gîte pendant deux semaines

Grâce aux dons reçus en nature, notre équipe a pu poursuivre la fourniture à des familles démunies :

• de mobilier et d’équipement électroménager
  • ainsi que, lors de 2 braderies, de vêtements (moyennant une contribution très faible).

Pour mener à bien notre mission, la Délégation des Hauts de Seine du Secours Catholique propose à chaque bénévole qui le souhaite des formations dans de nombreux domaines comme l’accompagnement, l’écoute, l’accès aux droits…

N’hésitez pas à rejoindre notre équipe !

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017