JMJ et jeunes cathos 92

• 10 juin 2010

Les JMJ : le grand rassemblement international des Journées Mondiales de la Jeunesse a eu lieu en juillet 2016 à Cracovie (Pologne). Les prochaines auront lieu en 2019 à Panama.

Tout au long de l’année, d’autres activités sont proposées aux jeunes par le service "jeunes" de notre diocèse.

Retrouvez toutes les infos détaillées sur les propositions correspondantes sur le site des jeunes catholiques des Hauts de Seine.

Les journées mondiales de la jeunesse

La Journée mondiale de la jeunesse (au singulier) a lieu en fait chaque année, elle est célébrée dans chaque diocèse du monde le Dimanche des Rameaux, avec généralement un petit rassemblement à Rome.

Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape, dans une ville différente, et dure alors plusieurs jours. Il s’achève par une messe présidée par le Souverain Pontife réunissant plusieurs centaines de milliers de participants.

En 1995 à Manille, près de 5 millions de fidèles s’étaient rassemblés pour ce qui reste le plus grand rassemblement de l’histoire.

En 1997, Paris accueillit ce rassemblement, mais les participants étaient au préalable passés dans des diocèses français pour élargir les rencontres.

Puis, ce fut :

• Rome en 2000 (avec deux millions de participants),
  • Toronto au Canada en 2002 (800 000 participants),
  • Cologne en 2005 ( 1 200 000 participants),
  • Sydney en 2008 (400 000 participants)
  • Madrid en 2010 (2 000 000 participants),
  • Rio de Janeiro en 2013 (3 000 000 participants) ; le thème a été : "Allez ! De toutes les nations, faites des disciples !".
  • Cracovie (Pologne) en 2016.

Contact :
contact chez jmj92.org