L’office des Laudes

• 29 septembre 2017

Toute la semaine à 8h40 nous vous invitons à prier les Laudes dans l’église de Notre Dame de Lourdes avant la messe de 9h.

Les laudes, comme prières du matin, et les vêpres, comme prières du soir, qui, d’après la vénérable tradition de l’Eglise universelle, constituent les deux pôles de l’office quotidien, doivent être tenues pour les Heures principales et elles doivent être célébrées en conséquence.

Les laudes matinales sont destinées à sanctifier les heures du matin et sont organisées en conséquence, comme on le voit par bon nombre de leurs éléments. Leur caractère matinal est très bien exprimé par ces paroles de saint Basile le Grand : « Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit : ‘Je me suis souvenu de Dieu et j’y ai pris mes délices’ (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit : ‘Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur ; au matin tu exauceras ma voix ; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai’ (Ps 5,4-5) . »

De plus, cette Heure, qu’on dit au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus qui est « la lumière véritable, éclairant tous les hommes » (Jn 1,9) et « le soleil de justice » (Mi 3,20),« le soleil levant qui vient d’en haut » (Lc 1,78). On comprend donc bien la recommandation de saint Cyprien : « Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale. »

On doit donc faire grand cas des offices du matin et du soir comme étant la prière de la communauté chrétienne. Leur célébration publique ou commune doit être favorisée,
surtout chez ceux qui vivent en communauté. Elle doit même être conseillée aux
Fidèles qui ne peuvent pas participer à la célébration commune.

Extrait de la « Présentation générale de la liturgie des heures »