La Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Chaville

• 9 octobre 2015

« Le pauvre n’a pas faim seulement de pain, il a aussi terriblement faim de dignité humaine. Nous avons besoin d’amour et d’exister pour quelqu’un d’autre. C’est là que nous commettons une erreur lorsque nous repoussons les gens sur le bas-côté. Non seulement nous avons refusé aux pauvres un morceau de pain mais, en les considérant comme rien, en les abandonnant à la rue, nous leur refusons cette dignité qui est la leur, de plein droit, en tant qu’enfants de Dieu. Le monde, aujourd’hui, est affamé non seulement de pain, mais d’amour ; il a faim d’être désiré, d’être aimé. Les gens ont faim de sentir la présence du Christ. Dans beaucoup de pays, on dispose de tout en abondance, sauf de cette présence, de cette bienveillance.

… Il est des continents où la pauvreté est plus spirituelle que matérielle, une pauvreté faite de solitude, de découragement, d’une absence de sens. Mais j’ai vu aussi, en Europe ou en Amérique, des gens dans le plus grand dénuement dormir sur des cartons, des chiffons, dans les rues…. Il est si simple de parler ou de se préoccuper des pauvres qui sont au loin. Il est plus difficile, et peut-être un plus grand défi, de prêter attention et de se soucier du pauvre qui vit à deux pas de chez nous.

… Vous qui habitez en Occident, bien plus que la pauvreté matérielle, vous connaissez la pauvreté spirituelle, et c’est pour cela que vos pauvres sont parmi les plus pauvres. »

Bienheureuse Teresa de Calcutta

La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Chaville essaie, en votre nom de mettre en pratique dans notre ville le grand commandement de la charité.

Aidez-la :

• par vos dons qui constituent l’essentiel de ses ressources,
  • en la rejoignant dans l’une ou l’autre de ses actions pour une aide ponctuelle ou de plus longue durée : son équipe a vraiment besoin d’être renforcée,
  • en lui signalant les détresses cachées et muettes que nous savons nombreuses à Chaville.   Contacts :
    Secrétariat de la paroisse
    ou par teléphone 06 51 92 10 29
    ou e-mail : jy_comby chez yahoo.fr
    Blog : http://saint-vincent-de-paul-chaville.over-blog.net/

juillet 2017 :