La famille

• 11 novembre 2016

Extrait de la lettre pastorale de notre évêque, octobre 2016.

C’est un souci majeur du pape François qui rejoint l’attente d’un grand nombre de gens. Dans la tradition de l’Église, la famille représente une communauté d’amour qui reflète la communion d’amour divine de la Sainte Trinité. C’est ce que rappelle le pape François : « Nous contemplons la famille que la Parole de Dieu remet entre les mains de l’homme, de la femme et des enfants pour qu’ils forment une communion de personnes, qui soit image de l’union entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint » (Exhortation Apostolique Amoris Laetitia n° 29).

Dans une société où les relations interpersonnelles deviennent de plus en plus « jetables » selon l’expression du Saint Père, nous devons soutenir, aider, accompagner et promouvoir la famille. Nous avons la chance dans le diocèse d’avoir une Maison des Familles qui, depuis plus d’un an, œuvre dans ce sens à la Maison Saint-François-de-Sales.

J’ai demandé qu’une équipe soit constituée à partir de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, à la fois pour réfléchir, promouvoir et former ceux qui seront chargés d’accompagner les familles et pour répondre aux différentes situations complexes qui peuvent se présenter.

Ils répondront aux demandes des responsables, curés et laïcs en mission ecclésiale, qui pourront être sollicités par les personnes qui s’adressent à l’Église dans l’esprit même du pape François qui nous dit : « J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs qui vivent dans le dévouement au Seigneur pour s’entretenir avec eux. Ils ne trouveront pas toujours en eux la confirmation de leurs propres idées ou désirs, mais sûrement, ils recevront une lumière qui leur permettra de mieux saisir ce qui leur arrive et pourront découvrir un chemin de maturation personnelle ». (Exhortation Apostolique Amoris Laetitia n° 312).

Dans certaines paroisses et dans les écoles catholiques nous faisons le constat d’un nombre important et en augmentation de familles monoparentales, souvent représentées par une maman seule qui élève un ou plusieurs enfants. Il nous faudra réfléchir notamment à la façon dont la communauté peut aider ces mamans à éduquer leurs enfants de la meilleure manière.

En outre, il est une question qui prendra bientôt de plus en plus de place : l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Là encore il nous faut réfléchir à nouveaux frais et à partir d’expériences qui existent déjà, à la manière dont nous pourrons répondre à ce défi contemporain.

Michel Aupetit, Evêque de Nanterre