La journée nationale du Secours Catholique

• 17 novembre 2017

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est à- dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer. En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique.

En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans, Président du Conseil pour la Solidarité

VIVRE LA FRATERNITE
AU SECOURS CATHOLIQUE DE CHAVILLE

Vous pouvez également nous aider en venant rejoindre notre équipe de Chaville, où chacun peut œuvrer, selon son charisme et avec l’aide des formations ciblées que la Délégation propose aux bénévoles, pour :

• Avec les bénévoles de la Conférence Saint Vincent de Paul
    • accueillir et servir les bénéficiaires de l’Epicerie Sociale.
    • accueillir, écouter et accompagner au sein de la Fraternité Notre Dame, autour d’un petit déjeuner, les personnes sans domicile fixe ou souffrant d’isolement et de solitude.
    • vivre un moment de convivialité, autour d’un café au « Café Rencontre » jouxtant l’Epicerie Sociale.
  • accompagner dans la durée, les familles rencontrées et celles pour lesquelles une demande d’aide financière a été transmise par les services sociaux.
  • participer 2 fois par an à une braderie de vêtements à tout petit prix.
  • nous réunir fraternellement, en juin et décembre, bénévoles et accueillis, autour d’un repas.
  • participer à un séjour de 3 jours à Cerfroid dans l’Aisne pour les personnes en errance.
  • aider à envoyer quelques enfants en vacances avec l’aide de la Délégation des Hauts de Seine du Secours Catholique.
  • Remplacer notre trésorier dont le mandat s’achève.