Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/La-medecine-de-demain-un-defi-pour-nous-aujourd-hui
      La médecine de demain : un défi pour nous aujourd’hui.

La médecine de demain : un défi pour nous aujourd’hui.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 février 2018
  • réagir
  • 0 vote

 
Le secteur de la santé vit une période charnière de son histoire. De nouvelles réalités apparaissent. Le vieillissement de la population, l’essor des maladies chroniques, la réduction de la durée moyenne des séjours à l’hôpital et le rôle de plus en plus actif des usagers dans leur prise en charge, en sont l’illustration. En outre, des questions de bioéthique complexes ne cessent d’émerger, induisant d’autres anthropologies, impliquant des changements profonds des mentalités. C’est dans ce contexte que se sont ouverts en janvier, les états généraux de la bioéthique organisés par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE).
 
Comment, en Église, prenons-nous la mesure de toutes ces mutations ?
Comment allons-nous avancer dans la collaboration avec les acteurs de la santé ?
 
Actuellement, la Pastorale de la Santé est présente dans les hôpitaux, dans les EHPAD, auprès des personnes en situation de handicap et à domicile. Dans les années à venir, elle devra innover dans de nouvelles formes d’accompagnement à domicile, s’insérer dans les réseaux de soin, territoriaux et associatifs. Nous voulons une Église au coeur de la vie du monde, en lien avec les réalités sociétales, en partenariat avec les acteurs civils.

Une réflexion s’est ouverte au sein de la Pastorale de la Santé nationale et un chantier s’ouvre au niveau diocésain. Nul ne peut rester étranger à ces réalités. Il nous faudra mettre en route des hommes et des femmes formés, capables d’accompagner ces personnes hospitalisées à domicile. Ce sont les défis que nous aurons à relever tous ensemble.
 
Sophie Flurin, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé & Père Philippe Blin, prêtre accompagnateur

Dimanche 11 février : journée mondiale des malades 

Dimanche 11 février sera la journée mondiale des malades : créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, c’est aussi le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Nous célébrerons le sacrement des malades au cours de la messe de 11h00.
 
Les personnes concernées sont invitées à une réunion de Préparation

  • dimanche 4 février à 17h00
  • dans les salles paroissiales de Notre-Dame-de-Lourdes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour