Le Secours Catholique : une chaine de solidarités.

Le Secours Catholique : une chaine de solidarités.

• 18 novembre 2016

Cette année, la journée nationale des 70 ans du Secours Catholique-Caritas France a lieu au moment où le pape François clôture l’année jubilaire, en fermant la Porte de la miséricorde à Saint-Pierre de Rome.

Heureuse coïncidence, qui nous dit que nous sommes invités à continuer les œuvres de miséricorde et à approfondir la miséricorde du Christ, que nous découvrons en rencontrant les plus pauvres de nos sociétés.

Pour agir faisons nôtre la prière de Ste Faustine : « Aidez-moi Seigneur pour que mes yeux, mon oreille, ma langue, mes mains, mes pieds, mon cœur soient miséricordieux….Si je ne puis aider par l’action, j’aiderai par la parole. Si je ne peux témoigner de la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière »

A Chaville les lieux d’action des équipes du Secours Catholique sont :

• Le Café Rencontre tous les vendredis permet de rencontrer, soutenir, écouter des gens qui ont besoin d’air frais, mais il faut une chaîne d’oreilles attentives qui écoutent jusqu’au bout, ou de langues qui donnent des paroles de joie.
  • les ventes de vêtements : tous les ans une braderie d’automne, et une d’été, permet à des gens avec de faibles ressources d’acheter à petits prix des vêtements qui leur seront utiles ou feront plaisir. Mais il faut trier, étiqueter, ranger, vendre, tout cela grâce à une chaine de bras solidaires disponibles au bon moment
  • L’ Epicerie Sociale  : chaîne de têtes, de bras et de jambes qui mettent en rayon les produits alimentaires le jeudi avant de les proposer à faible coût le vendredi matin avec humilité , discernement et attention.
  • La Fraternité : les mardis et jeudis matin pour l’accueil des paumés, SDF, malades psychiques, la chaîne s’organise pour écouter, faire le café, les sandwiches, la lessive, les téléphones, gérer des papiers, ou trouver des lieux de survie.

Nous avons besoin de volontaires pour que cette longue chaîne de miséricorde se
renforce sur Chaville, chacun peut donner selon son charisme : ses bras, sa parole
ou sa prière, et/ou sa solidarité financière.

L’équipe du Secours Catholique