Les prêtres et les conseils paroissiaux

• 11 juin 2010
  • 2 votes

Les paroisses de Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Bernadette de Chaville sont rattachées au diocèse de Nanterre, dont l’évêque est Monseigneur Michel Aupetit.

Elles font partie du "doyenné des Collines" qui regroupe les paroisses de Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville-d’Avray. Le doyen en est le père Philippe HENAFF, curé de Saint-Cloud.

Vous pouvez consulter le site du diocèse en cliquant ici.

Voir dans les pièces jointes la carte des doyennés de notre diocèse.

Les prêtres et les laïcs en mission ecclésiale.

- Le père Ludovic Serre a été nommé, par Mgr Gérard Daucourt (qui était évêque de Nanterre jusqu’au 4 mai 2014), curé des paroisses de Chaville.

Il a été installé, comme nouveau curé, le jeudi de l’Ascension 2 juin 2011 par Mgr Gérard Daucourt.

Nous avons fêté, le vendredi 17 juin 2016, le dixième anniversaire de son ordination sacerdotale.

Père Ludovic Serre

- Le père Frédéric Guigain est vicaire sur les paroisses de Chaville.
Après avoir "perçu le Christ comme la seule réponse rationnelle" à ses questions existentielles, le père Guigain reçoit le baptême à l’âge de 25 ans. "Je me suis converti sur des fondements philosophiques" explique-t-il au sortir d’un DEA de philosophie à la Sorbonne.
Ordonné prêtre au Liban pour le diocèse de Jbeil-Byblos il y a 11 ans, il parle arabe et lit aisément l’araméen et l’hébreu.
Il rejoint en septembre 2012 Chaville après avoir exercé son ministère à Paris pendant deux ans, et auparavant au Liban, en Italie et au Nigéria.

pfguigain chez yahoo.com

-  Le père Benoît Guérard est prêtre résident sur les paroisses de Chaville.
bguerard chez club-internet.fr

- Le père Joao Paulo Soares Henriques est prêtre étudiant en liturgie à l’Institut Catholique de Paris ; il est originaire du diocèse d’Aveiro (Portugal).
joaopaulosoareshenriques chez gmail.com

- Le foyer d’accueil : après Sabine et Benjamin Protais (2003-2007) Céline et Ludovic Mauries (2007-2011) et Alix et Pierre de Varax (2011-2015), ce sont maintenant Angelo et Marie Bottazzi qui ont reçu une lettre de mission de l’évêque et ont été nommés Foyer d’accueil à la paroisse Sainte-Bernadette depuis septembre 2015. Mais Angelo ayant eu une mutation professionnelle, ils ont quitté Chaville le 24 avril 2017 ; un nouveau couple d’accueil arrivera en septembre.

paroissesb chez neuf.fr

Les conseils paroissiaux.

Plusieurs conseils existent autour du curé :

• un conseil économique (un pour chacune des paroisses), qui gère matériellement chaque paroisse ; il se réunit une fois par trimestre ;
  • une équipe d’animation pastorale, commune aux deux paroisses, réunit autour du curé : les vicaires, le foyer d’accueil et des laïcs. Cette équipe aide au gouvernement des paroisses.