Message aux diocésains de Mgr Rougé

• 7 juin 2018

Nanterre, le 5 juin 2018

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

« Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a aimés : Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes ! » (1 Jean 3, 1). Quelle joie de savoir que nous sommes aimés inconditionnellement par le Père, dans la liberté et l’intimité ! Quelle joie d’être ensemble, grâce au Christ, enfants de Dieu et donc frères et sœurs les uns des autres ! Quelle joie d’être invités à témoigner, dans la force de l’Esprit, en paroles et en actes, dans le monde de ce temps, de cette intimité et de cette fraternité ! Appelé par le pape François à devenir votre évêque, je n’ai qu’un seul désir : être le serviteur de cette triple joie, pour qu’elle s’approfondisse en chacun et
qu’elle rayonne grâce à tous.

C’est avec émotion que je reçois cette mission mais avec confiance aussi, sûr que l’Église avance « sous la conduite de l’Esprit » (Galates 5, 25) et qu’il est à l’œuvre en vous tous. Je pense avant tout en ce jour à ceux qui sont dans la détresse : c’est à vous en premier que je suis envoyé comme témoin de l’amour du Père, plus fort que tout ce qui semble lui faire échec. Je pense aux catéchumènes et à tous ceux qui cherchent la vérité : que nous sachions vous aider à « goûter et voir comme est bon le Seigneur » (cf. Psaume 33, 9). À tous les fidèles du diocèse, aux enfants, aux jeunes, aux laïcs en mission ecclésiale, aux consacrés, aux diacres, aux prêtres, aux séminaristes, je souhaite dire mon impatience de faire votre connaissance pour que nous puissions collaborer au service de l’Évangile. Mon cœur est comme saisi d’affection pour chacun d’entre vous.

Je bénis Dieu pour le ministère de mes prédécesseurs durant ces cinquante années d’existence de notre diocèse, dont vous avez rendu grâces récemment : Mgr Jacques Delarue, Mgr François Favreau, Mgr Gérard Daucourt (avec le concours de Mgr Nicolas Brouwet) et Mgr Michel Aupetit. Dans leur sillage, c’est tous ensemble que
nous avons à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre Église, sûrs que « le Seigneur est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps  » (cf. Matthieu 28, 20). Je vous donne rendez-vous le dimanche 16 septembre à 15 heures pour mon ordination épiscopale à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre et le début de cette aventure missionnaire partagée. D’ici-là, j’aurai eu la joie de commencer à vous rencontrer.

« Je vous confie à Dieu et à sa parole de grâce » (Actes 20, 32) ainsi qu’à l’intercession de Marie, Mère de l’Église, et de sainte Geneviève, la lumineuse et audacieuse sainte patronne de notre diocèse. Priez aussi pour moi, comme vous l’avez fait si fidèlement déjà – sans que nous sachions que c’était pour moi – depuis le départ de Mgr Aupetit.

Vôtre de tout cœur.

Matthieu Rougé
Évêque nommé de Nanterre

Vous trouverez ci-joint le texte autographe de cette lettre.