Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Message-pascal-du-pape-Francois
      Message pascal du pape François

Message pascal du pape François

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 avril 2018
  • réagir
  • 0 vote

« La résurrection du Christ est la véritable espérance du monde »


« La résurrection du Christ est la véritable espérance du monde, celle qui ne déçoit pas », a affirmé le pape François le jour de Pâques, depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre : « C’est la force du grain de blé, celle de l’amour qui s’abaisse et qui se donne jusqu’au bout, et qui renouvelle vraiment le monde ». « La mort, la solitude et la peur ne sont plus la parole ultime », a-t-il encore souligné.

A midi, après avoir célébré la messe sur la place Saint-Pierre, le pape a donné la bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde : cette bénédiction particulière, qui confère l’indulgence plénière, aux conditions habituelles prévues par l’Église, notamment de confession et de communion sacramentelles, y compris pour ceux qui suivent la bénédiction à la télévision, à la radio ou sur Internet, est donnée à Noël et à Pâques, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau pape.

La force de l’amour, a souligné le pape, « porte du fruit aussi aujourd’hui dans les sillons de notre histoire, marquée de tant d’injustices et de violences » : « Elle porte des fruits d’espérance et de dignité là où il y a de la misère et de l’exclusion, là où il y a la faim et où manque le travail, au milieu des personnes déplacées et des réfugiés… aux victimes du narcotrafic, de la traite des personnes et des esclavages de notre temps. »

Le pape François a demandé « des fruits de paix pour le monde entier »  : pour la Syrie, pour la Terre Sainte, le Sud Soudan et dans la République Démocratique du Congo, la péninsule coréenne, pour l’Ukraine, pour le peuple vénézuélien.

« Que le Christ Ressuscité, a-t-il ajouté, apporte des fruits de vie nouvelle aux enfants qui, à cause des guerres et de la faim, grandissent sans espérance, privés d’éducation et d’assistance sanitaire ; et aussi pour les aînés mis à l’écart par la culture égoïste, qui met de côté celui qui n’est pas « productif ». » Le pape a également prié pour « ceux qui dans le monde entier ont des responsabilités politiques, afin qu’ils respectent toujours la dignité humaine ».

(source Zenit)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour