Messe de Haydn et Te Deum de Mozart - 24 juin

• 10 juin 2016

C’est à un hommage au grand Joseph Haydn, avec cette messe de 1796 composée à Londres, que nous invitent le Chœur et l’Orchestre d’Accords Majeurs de Chaville, le Chœur Olivier Messiaen de Ris-Orangis, et les Solistes de la classe de chant du Conservatoire de Ville-d’Avray.

Ce concert, avec choeur et orchestre, auquel nous invite "Accords Majeurs", aura lieu le vendredi 24 juin 2016, à 20h30, à l’’église Sainte Bernadette

En ouverture, ce sera le Te Deum que Mozart a composé à l’âge de 13 ans qui sera proposé.

Nous vous attendons toujours aussi nombreux.

Un beau moment musical en perspective, avec 120 participants sous la direction d’André Robert.

BILLETTERIE ACCORDS MAJEURS

Billetterie sur place le jour du concert (ouverture 1h avant)

Tarif unique 10 € et gratuit pour les moins de 18 ans

Renseignements 01 46 29 51 62

La "Missa in tempore belli"

La Missa in tempore belli (Messe en temps de guerre) est la dixième messe et l’une des plus populaires de Joseph Haydn.

Elle est parfois désignée comme la Paukenmesse en raison de l’utilisation de timbale dans son orchestration. Néanmoins, le manuscrit autographe comporte le titre Missa in tempore belli de la main d’Haydn lui-même, ne laissant pas de doute sur l’intention du compositeur quant au titre, et ce depuis le commencement.

Haydn composa cette messe à Eisenstadt en août 1796, alors que l’Autriche était en pleine guerre. Après quatre années de guerre consécutives à la Révolution française, les troupes autrichiennes étaient en difficulté en Italie et en Allemagne, et l’Autriche craignait l’invasion. C’est l’esprit de ces temps troublés qui inspira les références guerrières qu’Haydn a inséré dans son Benedictus et son Agnus Dei. La messe fut créée le 26 décembre 1796 à la Piaristenkirche Maria Treu de Vienne.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017