Paroisse de Chaville
http://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et
Accueil  Une paroisse en prière   Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de janvier 2015

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses ainsi que tous les hommes de bonne volonté collaborent à la promotion de la paix.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour qu’en cette année dédiée à la vie consacrée, les religieuses et les religieux redécouvrent la joie de suivre le Christ et s’engagent avec zèle au service des pauvres.

Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de février 2015

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que les détenus, les jeunes en particulier, aient la possibilité de se reconstruire une vie digne.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et soutien dans la communauté chrétienne.

Prière universelle pour le dimanche 25 janvier 2015
3ème dimanche du Temps Ordinaire

Ninive est l’une des provinces d’Irak, ce pays dévasté par des violences qui touchent tout un peuple et notamment les chrétiens. Qu’à la lecture du Livre de Jonas, nos cœurs, nos pensées, nos prières se tournent vers eux. Seigneur, viens à leur secours,
NOUS T’EN PRIONS.

Saint Paul rappelle aux Corinthiens l’urgence de la conversion. « Le temps est limité », leur dit-il. Ne nous laissons pas accaparer par les préoccupations de la vie quotidienne, les bonheurs et même les malheurs, ne repoussons pas nos responsabilités de chrétiens à demain, tenons-nous prêts,
NOUS T’EN PRIONS.

Ce dimanche, s’achève la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Que cette unité à laquelle nous appelle le Christ trouve des ouvriers et des témoins nombreux, capables de la construire dans la fraternité et le respect mutuel,
NOUS T’EN PRIONS.

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile », proclame jésus. Que nos communautés paroissiales, entraînées par les « pêcheurs d’hommes » que le Christ a appelés à le suivre et qui ont généreusement répondu à son appel, soient ardentes à annoncer l’Evangile, toujours et partout,
NOUS T’EN PRIONS.

Prière universelle pour le dimanche 18 janvier 2015
2ème dimanche du Temps Ordinaire

 :
Ce dimanche ouvre la Semaine pour l’unité des chrétiens ….
Pour que tous les baptisés en Christ se rencontrent, prient et dialoguent pour rechercher l’unité afin de pouvoir dire ensemble : « Nous avons trouvé le Messie ! »
Dieu notre Père, nous te prions !

En cette Journée mondiale des migrants et des réfugiés….
Pour que « l’Église sans frontière et Mère de tous » leur ouvre les bras,
Pour qu’elle contribue par l’action concrète de ses membres à créer des conditions de vie plus humaines pour ceux qui ont tout quitté, tout perdu,
Jésus aide-nous à reconnaître ton visage dans ceux qui souffrent !

« D’un grand espoir j’espérais le Seigneur. »
Pour toutes les victimes de tous les attentats et massacres récemment perpétrés dans le monde : en France mais aussi au Nigéria et au Proche –Orient, pour ceux qui sont persécutés, chassés de leur terre, condamnés à mort ou lynchés par la foule, retenus comme otages,
Jésus Messie souffrant, nous te prions !

« Tu m’as appelé, me voici … »
Pour ceux qui ont répondu à ton appel et ont été ordonnés au service de l’Église ou consacrés, mais aussi pour que ceux que tu appelles quelle que soit leur vocation.
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute », nous te le demandons !

« Que cherchez-vous ? »
Pour ceux qui sont en recherche de Dieu et s’interrogent sur le sens de leur vie,
Pour chacun d’entre nous aux heures de doute et pour ceux qui ne te cherchent plus,
« Seigneur, où demeures-tu », nous te le demandons !

Prière universelle pour le dimanche11 janvier 2015
1er dimanche du Temps Ordinaire

Au vu de l’actualité, la prière universelle qui avait été mise en ligne pour ce dimanche a été modifiée vendredi soir.

Seigneur, nous te prions pour notre Sainte Église, gardienne et dispensatrice du baptême.
Nous te prions pour les personnes qui consacrent de leur temps et de leur énergie à la préparation des baptêmes d’enfants, d’adolescents et d’adultes, qu’ils se ressourcent à ta Parole.

Seigneur, secoués par ce déchaînement de violence tout près de chez nous, nous te confions les victimes du terrorisme et leurs familles. Réconforte les cœurs meurtris, ouvre les cœurs fermés. Eclaire les consciences.
Nous te prions pour nos dirigeants, afin qu’ils prennent des décisions qui vont, pour le monde, dans le sens de la vraie Paix.

Seigneur, nous te prions pour les baptisés qui souffrent de se sentir loin de l’Église. _ Eclaire leur pas afin qu’ils vivent de Ta présence et trouvent une voie de pardon et de réconciliation.

Seigneur, nous te prions pour notre communauté, que chacun de ses membres cherche à vivre son engagement baptismal dans la Paix de ton Amour, chaque jour, humblement là où Tu l’appelles.

Prière universelle pour le dimanche 4 janvier 2015
Epiphanie du Seigneur

Pour l’Eglise, afin qu’elle trouve le juste mode de communication pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle du Salut, prions. Qu’à l’exemple du pape François, elle sache être simple et directe, pour toucher toute l’humanité.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour le monde qui ne connaît pas – ou ne reconnaît pas – le Christ. Que tous les hommes de bonne volonté sachent écouter leur conscience, afin que l’Esprit Saint leur inspire les comportements droits qui feront grandir nos sociétés en humanité.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour que tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps reçoivent une épiphanie du Seigneur qui les remplisse d’Espérance. Oui, la naissance du Christ nous assure que le mal et la mort sont déjà vaincus !
Seigneur, nous te prions.

Prions pour que nos assemblées paroissiales, nos familles, nous-mêmes, comprenions bien ce que l’abaissement de Dieu dans la grotte de Bethléem sous la tyrannie d’Hérode signifie et exige de nous en humilité, en ouverture aux autres, en oubli de soi, et pour que nous ayons pleinement conscience que Dieu ne nous sauvera pas sans notre participation active à la sanctification du monde.
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le jeudi 1er janvier 2015
Solennité de sainte Marie, Mère de Dieu.

Prions pour l’Eglise qui proclame que Dieu sauve par son Verbe fait chair dans le sein de la Vierge Marie. Que tous ses pasteurs, que les personnes consacrées et tous ses fidèles imitent Marie en obéissance et en humilité.
Prions pour les dirigeants du monde entier, afin qu’éclairés par l’Esprit Saint, ils puissent travailler pour la paix et le vrai développement fondé sur la justice.
O Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les à ton Fils !

Prions pour les non-croyants, pour ceux et celles qui ont perdu la foi ou qui doutent. Que Marie les mène à son Fils afin qu’il fortifie leurs pas.
_ Prions pour les malades, les désespérés et les vulnérables, pour qu’ils rencontrent des témoins de l’amour miséricordieux du Père et de la tendresse infinie de Marie.
O Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les à ton Fils !

Prions pour nos frères et sœurs, parents et amis défunts. Prions pour les défunts pour qui personne ne prie. Que, par l’intercession de la Vierge Marie, notre Mère, Dieu les reçoive dans son Royaume éternel.
Prions pour notre assemblée. Que cette fête de la solennité de Marie soit pour nous une nouvelle occasion de réconciliation avec Dieu et notre prochain.
O Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les à ton Fils !

Prière universelle pour le dimanche 28 décembre 2014
Fête de la Sainte Famille.

Pour que toutes les familles, qui vivent au quotidien joies et difficultés, demeurent unies dans l’amour et la paix,pour que soit toujours reconnu « le caractère sacré et inviolable de la famille ».
Par Marie, servante du Seigneur et Mère du Christ,
Par Joseph, homme juste, époux et père,
Par Jésus, Fils de Dieu, qui grandissait en sagesse et en grâce dans sa famille humaine,
Dieu notre Père, nous te prions !

Les chrétiens, présents au Moyen Orient depuis les temps apostoliques, sont de nos jours discriminés, persécutés, tués en raison de leur fidélité au Christ.
Pour qu’ils demeurent fermes dans la foi, qu’ils n’aient pas peur d’être chrétiens,qu’ils aient la force et le courage de rester,
Jésus persécuté, espérance et consolation, nous te prions !

A ceux qui exercent des responsabilités politiques ou religieuses, afin qu’ils s’engagent pour que la liberté religieuse soit concrètement assurée, donne le discernement et le courage politique.
De ceux qui oppriment par la violence et font régner la terreur et la haine, éclaire la conscience et change le cœur,
Seigneur, Dieu du Ciel, nous t’en prions !

Syméon et Anne ont reconnu le Sauveur, Lumière du monde, dans l’enfant présenté au Temple, et rayonnaient de joie.
Quand nous nous laissons aller à cette « indifférence relativiste » qui mine la vie personnelle et sociale et parfois l’Église elle-même,
quand nous nous disons chrétiens et vivons en païens,
dans la joie, donne-nous la grâce de la « cohérence chrétienne »,
Esprit Saint, nous t’en prions !

Prière universelle pour le jeudi 25 décembre 2014
Nativité de notre Seigneur Jésus Christ.

Joie de Noël ! Car à Noël Dieu s’est fait homme parmi les plus petits et les plus faibles.
Pour que chacun d’entre nous, à l’issue de cette messe, prenne conscience ou re-prenne conscience du caractère incroyable de cet évènement historique qu’est l’incarnation de Dieu parmi les hommes qu’Il aime.
Seigneur, nous te prions.

Joie de Noël ! Car à Noël Dieu s’est fait homme parmi les plus petits et les plus faibles.
Pour que chacun d’entre nous vive Noël en famille, dans la fraternité et la convivialité, et que la joie d’être ensemble soit notre plus beau cadeau cette année.
Seigneur, nous te prions.

Joie de Noël ! Car à Noël Dieu s’est fait homme parmi les plus petits et les plus faibles.
Pour qu’au-delà de la fête, nous ayons une pensée, une prière ou une démarche envers ceux qui sont seuls, marginalisés, persécutés, malades ou mis à l’épreuve dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Seigneur, nous te prions.

Joie de Noël ! Car à Noël Dieu s’est fait homme parmi les plus petits et les plus faibles.
Pour que malgré la laideur apparente de notre société et ses multiples crises, chacun d’entre nous, quel que soit son état de vie, ait hâte, à partir de cette nuit, de transmettre sa part de merveilleux au reste du monde.
Seigneur, nous te prions.

En savoir plus

« 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
newsletter