Paroisse de Chaville
http://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et
Accueil  Une paroisse en prière   Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.

Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois d’octobre 2014

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour que la Journée missionnaire mondiale réveille en chaque chrétien la passion et le zèle nécessaires pour porter l’Evangile au monde entier.

Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de novembre 2014

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que les personnes qui souffrent de la solitude expérimentent la proximité de DieuRetour et le soutien de leurs frères.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour que les jeunes, séminaristes, religieux et religieuses, aient des formateurs compétents et pleins de sagesse.

Prière universelle pour le dimanche 26 octobre 2014
30ème dimanche du Temps Ordinaire.

Prions pour l’Église, qui doit affronter de façon de plus en plus radicale les défis qu’elle a toujours connus ; qu’à l’exemple du pape François et des Pères synodaux, elle affirme la primauté de la charité, c’est çà dire de l’importance capitale de se mettre au service du prochain, sans juger, pour faire grandir chaque personne dans sa dignité d’être humain, créé à l’image de Dieu.

Prions pour les femmes et les hommes investis d’un pouvoir de décision sur autrui et sur la marche du monde aux niveaux politique, juridique, économique, social, afin que la recherche désintéressée de la justice et de l’équité l’emporte sur les intérêts personnels et partisans.

Pour tous ceux qui sont en situation de veuvage, d’orphelinat ou de pauvreté humaine, matérielle ou spirituelle, prions. Que la Croix de Jésus soutienne leur courage et leur espérance dans la disparition certaine de toute douleur, de tout manque, de toute mort.

Prions pour nos petites communautés fraternelles de foi, afin, comme nous y exhortent nos évêques, qu’elles soient des modèles des vertus dont le monde a tant besoin, et que le Christ a synthétisées dans ces cinq mots : « Aime ton prochain comme toi-même ».

Prière universelle pour le dimanche 19 octobre 2014
29ème dimanche du Temps Ordinaire.

Aujourd’hui est canonisé le pape Paul VI, qui mena à son terme le Concile œcuménique Vatican II, ouvrant l’Eglise catholique aux autres religions et à la société, et rédigea l’encyclique « Humanae Vitae », vibrant plaidoyer pour la vie.
Pour cette grâce et cette grande joie, Seigneur, nous te prions.

Aujourd’hui nous dit Jésus : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Pour que dans les lieux de pouvoir économiques et politiques, un nombre grandissant d’hommes et de femmes sachent être dans le monde tout en étant citoyens du Royaume de Dieu,
Seigneur nous te prions.

Aujourd’hui, Journée Mondiale de la Mission, Paul, Sylvain et Timothée nous rappellent que « notre foi [doit être] active et notre charité [se donner] de la peine ».
Pour que chacun d’entre nous, où qu’il soit, quels que soient son état de vie et son cheminement spirituel, annonce par ses actes et ses paroles la bonne nouvelle qu’est l’amour de Dieu pour les hommes,
Seigneur nous te prions.

Aujourd’hui se concluent les deux semaines du « Synode extraordinaire sur la famille », ardemment souhaité par le pape François, qui nous invite à porter un regard bienveillant sur la famille et sur toutes les familles.
Pour chaque famille, en particulier les familles blessées, soit écoutée, respectée et aimée,
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 12 octobre 2014
28ème dimanche du Temps Ordinaire.

A Rome, s’ouvre la deuxième semaine du Synode des évêques sur la famille. En ce week-end, notre diocèse inaugure sa « Maison Saint François de Sales » qui se donne pour vocation l’accueil bienveillant de tous, et notamment des familles.
Seigneur, nous Te confions toutes les familles, dans leurs joies et leurs difficultés, ceux qui les accompagnent et les soutiennent. Fortifie-les,
SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

« Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages », promet Isaïe. Aux confins de la Syrie et de la Turquie, en Irak, coulent les larmes et frappe la mort. Eclaire, Seigneur, les dirigeants de ce monde pour que soit recherchés, dans un esprit de justice, des chemins de paix pour les peuples de ces pays déchirés par la haine fanatique,
SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

Aujourd’hui des jeunes scouts de nos deux paroisses se réunissent pour célébrer leur anniversaire. Qu’ils soient encouragés dans leur engagement. Particulièrement leurs jeunes aînés, prêts à donner de leur temps et de leur dynamisme pour les encadrer,
SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

Nous sommes invités au repas de noce et nous ne répondons pas toujours à Ton invitation. Nous ne savons pas mettre notre cœur et notre esprit en « habit de fête » pour être dignes de nous asseoir à Ta table, nous n’arrivons pas à renoncer à nos activités. Prenons le temps d’écouter Ta parole et apprenons à nous rendre disponibles,
SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

Prière universelle pour le dimanche 5 octobre 2014
27ème dimanche du Temps Ordinaire.

Face à l’ampleur et à la diversité des problèmes qui concernent les familles, afin que le Synode des évêques puisse « réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille »,
Esprit saint, nous te prions !

Pour qu’en dépit des difficultés vécues au long des jours, un amour véritable et une harmonie profonde soudent les familles, à l’image de la Sainte famille de Nazareth,
Dieu notre Père, par son intercession, nous te prions !

Aux populations frappées par la guerre et la violence, aux réfugiés contraints à la fuite, aux chrétiens persécutés pour leur foi,
Seigneur Jésus, le Fils du Père, toi qui fus mis à mort,
donne la force, le courage et la ténacité dans la souffrance, nous t’en prions !

A ceux qui détiennent le pouvoir, donne le discernement et le courage politique.
De ceux qui oppriment par la violence et font régner la terreur et la haine, éclaire la conscience et change le cœur,
Par ton saint Nom qui ne peut être invoqué que pour la paix,
Seigneur, Dieu du Ciel, nous te prions !

Prière universelle pour le dimanche 28 septembre 2014
26ème dimanche du Temps Ordinaire.

Seigneur,
Pour le Pape François, les évêques et les autres participants du synode :
que l’Esprit du Seigneur illumine leur esprit, afin que l’Église puisse répondre aux défis de la famille, aujourd’hui, dans la fidélité au projet de Dieu,
Nous te prions.

Seigneur,
Pour ceux qui ont la responsabilité de gouverner des Nations :
que l’Esprit Saint les inspire pour servir la paix et non leurs intérêts propres, qu’ils dénoncent le mal et le combattent, qu’ils valorisent et soutiennent la famille comme cellule fondamentale de la société, selon le dessein divin.
Nous te prions.

Seigneur,
Pour les familles qui doivent abandonner leurs pays à cause de l’Évangile, pour les familles endeuillées par la violence et leurs défunts :
Que le Seigneur les conforte par sa grâce et leur permette des rencontres de charité fraternelle et de vraie solidarité,
Nous te prions.

Seigneur,
Pour les jeunes qui ont repris leurs activités en ce mois de septembre,
pour ceux qui commencent une nouvelle année de catéchisme, de scoutisme ou d’aumônerie, pour leurs animateurs et les prêtres qui les accompagnent,
Que le Seigneur suscite en tous le respect de la vie, le respect d’autrui, le sens du sacré, le sens de l’engagement. Que tous se nourrissent à ta Parole.
Nous te prions.

Prière du pape François à la Sainte Famille
pour le Synode des Évêques

Ce Synode se déroulera du 5 au 19 octobre ; il a pour thème « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain synode des évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

En savoir plus

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
newsletter