Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Projet-de-Careme-2017-paroisse-de-Placetas
      Projet de Carême 2017 : paroisse de Placetas

Projet de Carême 2017 : paroisse de Placetas

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 mars 2017
  • réagir

Soutenons les projets de la paroisse de Placetas à Cuba !


La paroisse de Placetas à Cuba a développé ou mis en place un grand nombre de projets pour venir en aide au public le plus large. Nous vous présentons ici les principaux projets que nous pourrons soutenir pour le Carême 2017

Une maison de retraite

Il y a un an a vu le jour, grâce au travail des trois religieuses présentes sur la paroisse de Placetas, une véritable maison de retraite, qui reçoit chaque jour une petite trentaine de personnes âgées qui n’ont pas les moyens humains et financiers de passer la journée chez eux : les religieuses les lavent, les nourrissent humainement et spirituellement, et prennent soin de leurs activités de divertissement (dominos, jeux de cartes, etc.).

Il y a très peu d’établissement de ce genre à Cuba, car l’Etat y est par nature hostile.

Un atelier de couture du Troisième-Âge

L’objectif de cet atelier dirigé par deux laïques bénévoles est de permettre aux personnes âgées de se sentir utiles, de ne pas se désocialiser, et de sortir de chez elles.

Les réunions hebdomadaires donnent à ces 35 femmes de réaliser des travaux manuels sans qu’il y ait d’objectif précis de production et de résultat. Ce qui est confectionné est destiné aux personnes dans le besoin.

Nouveaux Horizons

Le projet "Nouveaux horizons" s’occupe d’enfants issus de foyers en difficulté et dans le besoin, souffrant souvent de mauvais traitements. Une professionnelle et trois bénévoles sont à leur service chaque semaine, leur offrant un goûter, un déjeuner, et organisant pour eux des activités ludiques ou manuelles.

Actuellement, ce projet accueille une vingtaine d’enfants chaque samedi.

Distribution de repas ou "comedor"

Des repas sont servis deux fois par semaine aux plus démunis, principalement des personnes âgées.

Actuellement, 150 personnes bénéficient de ce service dans les cinq "comedores" de Placetas : un à la paroisse, et quatre autres dans des quartiers périphériques ou à la campagne.

Pharmacie paroissiale

Le dispensaire distribue gratuitement des médicaments ne se trouvant pas dans les pharmacies du pays, et donnés à la paroisse par des particuliers ou des associations.

Il est ouvert du lundi au vendredi toute la journée, et un médecin employé par la paroisse veille à la répartition de ces médicaments. 

Comment donner ?

Les enveloppes sont disponibles dans les bacs de l’Eglise.

Si vous souhaitez un reçu fiscal, merci de faire l’ordre du chèque à l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr