Paroisse de Chaville
Accueil  Actualités  Edito   QU’EST-CE QU’UN CURE ?

QU’EST-CE QU’UN CURE ?

À quelques jours de mon installation, je vous livre quelques lignes qui rappellent ce que l’Église attend d’un curé.

Un curé est le pasteur propre de la paroisse

L’évêque appelle un prêtre à remplir cette mission. Sous son autorité il est appelé à partager le ministère du Christ.
- Il exerce donc la charge pastorale qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres et avec l’aide apportée par des laïcs.

Le curé est tenu à ce que la Parole de Dieu soit annoncée intégralement aux habitants de la paroisse,

- il veille à instruire les paroissiens par ses homélies, par la formation dispensée aux catéchistes, par l’éducation catholique donnée aux enfants et aux jeunes.
- Il favorise les œuvres par lesquelles est stimulé l’esprit évangélique, y compris ce qui regarde le domaine social.
- Le curé s’efforce par tout moyen, à faire que l’annonce de l’Évangile parvienne également à ceux qui sont éloignés de la pratique religieuse.
- Le curé veille également à ce que l’Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles,
- il veille à ce que les fidèles soient conduits et nourris par la célébration des sacrements et en particulier celui de l’Eucharistie et du sacrement de réconciliation.
- Le curé incite aussi chacun à prier, en particulier en famille.

Pour remplir sa charge de pasteur,

- le curé est invité à connaître ses fidèles ; il visitera les familles, en prenant part aux soucis des fidèles, surtout à leurs inquiétudes et à leurs deuils, en les soutenant dans le Seigneur et en les reprenant également avec prudence s’ils venaient à faillir en quelque manière.
- Le curé entourera d’une charité sans bornes les malades, en particulier les mourants, en les réconfortant avec sollicitude par les sacrements et en recommandant leur âme à Dieu.
- Il entoure d’une attention spéciale les pauvres, les affligés, les isolés, les exilés, ainsi que ceux qui sont aux prises avec des difficultés particulières.
- Il s’applique encore à soutenir les époux et les parents dans l’accomplissement de leurs devoirs propres et à favoriser le développement de la vie chrétienne en famille.

Enfin le curé travaille à la communion,

- il soutient la mission des fidèles dans l’Église, pour qu’ils soient en communion dans la paroisse mais aussi qu’ils se sentent membres tant du Diocèse autour de leur évêque que de l’Église toute entière.

En m’appuyant sur l’intercession du saint curé d’Ars, je demande au Seigneur qu’il puisse m’aider et me guider dans cette charge de pasteur.

Père Ludovic Serre