Qu’est-ce que l’année C ?

Qu’est-ce que l’année C ?

Depuis le début de la nouvelle année liturgique, le premier dimanche de l’Avent, nous sommes entrés dans un nouveau cycle de lecture. Cette année est dite année C et nous permet d’entendre en particulier l’évangile de Saint Luc.

Le père Angelo Sommacal, Ancien directeur du département national de Pastorale liturgique et sacramentelle précise que lorsque le concile Vatican II a voulu ouvrir le trésor de la parole de Dieu dans les célébrations eucharistiques, il a assigné une année pour chaque évangéliste. Ainsi, l’année A est centrée sur Saint Mathieu, l’année B, sur Saint Marc, et l’année C sur Saint Luc.

Né païen d’Antioche, Luc, médecin, se convertit, et saint Paul qui, au cours de sa seconde mission (vers 49) l’avait pris quelques temps avec lui, le retrouva plus tard à Philippes et le garda auprès de lui. Et « Luc, le compagnon de Paul, a consigné en un livre l’évangile prêché par celui-ci (Saint Irénée de Lyon : Adversus haereses, écrit au II° siècle).
L’évangile de Luc est caractérisé par sa façon de présenter Jésus. C’est le Messie, certes, mais un Messie plein de miséricorde, de tendresse et d’amour.

Il rappelle les rapports entre Jésus et les Écritures juives, et insiste sur “l’aujourd’hui” de la Bonne Nouvelle : les disciples d’Emmaüs et les premiers chrétiens relisent la vie, la mort et la résurrection de Jésus à la lumière de l’Ancien Testament. Luc rend compte des multiples lieux d’accueil de la Parole et de la miséricorde (l’enfant prodigue, Zachée). Luc rend grâce pour l’œuvre que Dieu a accomplie pour nous : Benedictus ! Magnificat !

Il est aussi celui qui a le plus parlé de la Vierge Marie.

Mais si les années sont caractérisées par un évangéliste, qu’en est-il de
Saint Jean ?
C’est vrai, il n’y a pas d’ « année St Jean ». Mais il est présent chaque
année, surtout au moment du temps pascal.

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019