Qu’est-ce que le foyer d’accueil à Sainte-Bernadette ?

Qu’est-ce que le foyer d’accueil à Sainte-Bernadette ?

Depuis le 1er septembre 2018, Clotilde et Clément BOUGAS sont les nouveaux Foyers d’Accueil pour la paroisse Sainte-Bernadette de Chaville. D’aucuns se réjouissent à cette nouvelle mais peuvent se demander à quoi cela peut-il bien servir. Car en vérité, un Foyer d’Accueil, qu’est-ce que c’est ?

Si l’en on croit Paul-Emile Littré, le foyer est avant tout le nom donné au lieu dans les pièces d’une maison où l’on fait un feu. Pour autant, par assimilation au feu qui brûle dans le foyer, une acception du terme semble signifier davantage le lieu d’où la lumière et la chaleur rayonnent.
De plus, l’accueil est l’action d’accueillir, c’est-à-dire, de recevoir quelqu’un. A travers ce mot qui semble simple se dessine une richesse cachée. En effet, il s’agit bel et bien d’une action. Il ne suffit donc pas d’être passif et dans l’attente, mais bien plus de se mettre en mouvement pour aller vers autrui. L’accueil peut donc être vu de ce fait comme un moteur pour entrer en relation. A ce stade, l’explication de l’expression « Foyer d’Accueil » semble alors plus claire. Néanmoins, il serait dommage de s’arrêter ici car on oublierait alors le troisième terme de l’expression susdite.
En effet, le « d’ » du « Foyer d’Accueil » dévoile toute l’essence et la mission intrinsèque de celui-ci. Cette lettre résulte de la contraction du Foyer de l’Accueil. L’évidence se manifeste alors. La finalité même du foyer est d’accueillir autrui. Par conséquent, le Foyer d’Accueil est donc un lieu privilégié, chaleureux et rayonnant, pour recevoir le prochain. Il a comme mission d’être tourné vers les paroissiens, d’être à leur écoute et de les recevoir, chacun là où ils en sont dans leur chemin vers Dieu.

Plus concrètement, à quoi sert le Foyer d’Accueil ?

Le fait d’habiter un logement à proximité de l’église leur permet de vivre leur mission. Néanmoins, il n’a aucunement vocation à remplacer le curé, ou à exercer une simple fonction de gardien des lieux. En s’engageant, il rappelle et témoigne avant tout, autour de lui, de la place essentielle de la famille dans l’Église : il illustre, au quotidien, l’exhortation apostolique Amoris laetitia.
Pour cela, il est nommé par l’évêque et reçoit du Curé une lettre de mission pour trois ans, renouvelée ensuite année par année jusqu’à un maximum de 5 ans.

Même s’il s’agit plus « d’être que de faire », la prise de conscience d’habiter les lieux et d’être un peu « les maîtres de maison » entraîne des tâches matérielles variables selon les lieux et les habitudes locales, par exemple : ouvrir et fermer l’église tous les jours, vider les troncs, surveiller les locaux, s’occuper de l’approvisionnement des stocks (bougies, hosties etc.) connaître les installations de la paroisse : électricité, sono, vaisselle. Il manifeste également la vie spirituelle de la paroisse en participant aux offices et en priant aux intentions de la paroisse.

Il est également présent dans la vie du quartier, par l’école, la crèche, les activités de ses enfants et les contacts avec les commerçants. Sa présence interroge et permet un témoignage de la présence ecclésiale dans la ville et de l’Amour de Dieu dans nos vies.
Il est en lien de manière particulière avec le curé, les prêtres et les laïcs engagés dans la paroisse. Il vit une collaboration avec eux dans un des conseils de la paroisse : EAP et Conseil Economique.
Cette présence dans un ou plusieurs de ces conseils est nécessaire pour qu’il puisse partager, informer le curé et être en harmonie avec les choix pastoraux de la paroisse.
Riche mission que celle-ci qui sera sans nul doute pavée de bénédiction pour chacun de nous !
A la Grâce de Dieu qui est Joie ! Clothilde et Clément Bougas