Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Semaine-de-prieres-pour-l-unite-des-chretiens
      Semaine de prières pour l’unité des chrétiens

Semaine de prières pour l’unité des chrétiens

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 janvier 2016
  • réagir

"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu." Tel est le thème de la semaine pour l’Unité Chrétienne 2016 à laquelle nous sommes tous conviés à nous associer.


Comme chaque année, le thème et le texte biblique de référence sont choisis par un groupe local ; cette année, c’est un groupe oecuménique letton qui a fait ces choix.

Voici le texte biblique de référence :
_ Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.
(1ère épître de Pierre, chapitre 2, versets 9 et 10)

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu.

Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une «  race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde.

La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde. C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine.

Célébration oecuménique

La célébration œcuménique proposée par les lettons nous fait entendre un extrait du Sermon sur la montagne (Mt 5,13-16) exprimant à la fois notre identité de chrétien et notre mission de baptisés : sel de la terre et lumière du monde présente dans l’obscurité.

Les textes évangéliques qui nourriront les Huit jours nous font passer de la Croix à la résurrection et nous ramènent d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. La véritable évangélisation nous conduit de la dispersion à l’unité.

Tout au long de la Semaine nous prierons pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Plongés dans la mort et la résurrection du Christ par notre baptême, fragiles reflets de la lumière du Christ et soutenus par la Parole de Dieu – c’est ce qu’exprime le visuel créé par Unité Chrétienne -, nous vivrons des temps de prière et de partage entre nous pour être rendus capables de proclamer au monde les merveilles de Dieu.

Prier chaque jour de la semaine

- 1er jour : VIENS ROULER LA PIERRE

Lectures bibliques

  • Ézéchiel 37,12-14 Je vais ouvrir vos tombeaux.
  • Psaume 71 (70),18b-23 Ô Dieu, tu as fait de si grandes choses !
  • Romains 8,15-21 Ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire.
  • Matthieu 28,1-10 Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit.

Points de réflexion
La période soviétique de la Lettonie continue de peser sur les habitants de cette nation, comme cette grande pierre placée à l’entrée du tombeau de Jésus. Le haut fait du Seigneur, le voici : son amour roule les pierres, nous libère et nous appelle au-dehors. Alors, en cette aube nouvelle, nous sommes unis à nos frères et sœurs qui, eux aussi, ont été emprisonnés et ont souffert. Et, comme Marie de Magdala, il nous faut « quitter en hâte » ce grand moment de joie pour aller annoncer aux autres ce que le Seigneur a fait.

Prière
Seigneur Jésus, tu nous as montré la profondeur de ton amour en mourant sur la Croix, partageant ainsi nos souffrances. Nous déposons nos fardeaux au pied de ta Croix. Roule les pierres qui nous enferment dans nos tombeaux. Réveille-nous au matin de ta résurrection pour rencontrer nos frères et nos sœurs de qui nous sommes séparés. Amen.

- 2ème jour : APPELÉS A ETRE MESSAGERS DE JOIE

Lectures bibliques

  • Ésaïe 61,1-4 L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi.
  • Psaume 133 (132) Oh ! Quel bonheur de se trouver entre frères !
  • Philippiens 2,1-5 Comblez ma joie en vivant en plein accord.
  • Jean 15,9-12 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous.

Points de réflexion
Jésus dit dans l’Évangile : « Comme le père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour » et « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est ainsi que nous découvrons que sa joie nous habite pour que notre joie soit parfaite. Cet amour réciproque et cette joie mutuelle sont au cœur de notre prière pour l’unité. Comme le dit le psalmiste : « Oh ! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! »

Prière
Dieu d’amour, regarde notre volonté de te servir en dépit de notre pauvreté. Viens habiter de ta présence les désirs profonds de nos cœurs. Accorde-nous le don de l’unité pour que nous puissions te servir avec joie et que nous partagions ton amour à tous. Nous te le demandons au nom de ton fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

- 3ème jour : LE TÉMOIGNAGE FRATERNEL

Lectures bibliques

  • Jérémie 31,10-13 Ils arrivent, ils entonnent des chants de joie.
  • Psaume 122 (121) Demandez la paix pour Jérusalem.
  • 1 Jean 4,16b-21 Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
  • Jean 17,20-23 Qu’ils parviennent à l’unité parfaite.

Points de réflexion
Les divisions entre chrétiens font obstacle à l’évangélisation. Le monde ne peut pas croire que nous sommes les disciples de Jésus tant que notre amour les uns pour les autres n’est pas visible. Nous éprouvons la souffrance de cette division en ne pouvant pas recevoir ensemble le corps et le sang du Christ, sacrement de l’unité.
Aujourd’hui, nous élevons nos mains pour prier avec le Christ pour l’unité chrétienne. Nous prions pour les évêques, les ministres et membres de toutes les Églises. Nous prions pour que l’Esprit Saint nous guide sur ce chemin de l’unité.

Prière
Seigneur Jésus, toi qui as prié pour que nous soyons un, nous te prions pour que tu nous accordes le don de l’unité telle que tu la veux, par les moyens que tu voudras. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen.

- 4ème jour : UN PEUPLE DE PRÊTRES APPELÉ A PROCLAMER L’ÉVANGILE

Lectures bibliques

  • Genèse 17,1-8 Je te donnerai de devenir le père d’une multitude de nations.
  • Psaume 145 (144),8-12 Le Seigneur est bienveillant et miséricordieux.
  • Romains 10,14-15 Et comment croiraient-ils en lui sans l’avoir entendu ?
  • Matthieu 13,3-9 Des grains tombés dans la bonne terre ont donné du fruit.

Points de réflexion
Dans un océan de paroles, conversations, télévision, radio, réseaux sociaux… nous avons entendu une parole de salut. Cette parole nous appelle à la communion avec tous ceux qui l’ont également reçue. Jadis, nous n’étions pas un peuple, mais maintenant nous sommes le peuple de Dieu. Mieux encore, nous sommes un peuple de prêtres, peuple appelé à proclamer dans l’unité cette parole de salut : Yeshua – Dieu sauve.

Prière
Seigneur Jésus, tu as dit que c’est à l’amour que nous aurions les uns pour les autres que l’on nous reconnaîtrait comme tes disciples. fais que, fortifiés par ta grâce, nous travaillions inlassablement à l’unité visible de ton Église, afin que la Bonne Nouvelle que tu nous appelles à proclamer puisse se faire entendre dans toutes nos paroles et tous nos actes. Amen.

- 5ème jour : LA FRATERNITE DES APOTRES

Lectures bibliques

  • Esaïe 56,6-8 Une maison de prière pour tous les peuples.
  • Psaume 24 (23) Qui gravira la montagne du seigneur ?
  • Actes 2,37-42 ils étaient assidus à la communion fraternelle...
  • Jean 13,34-35 aimez-vous les uns les autres.

Points de réflexion
L’œcuménisme apparaît comme étant très compliqué aux yeux de certains chrétiens. Et pourtant, la vie fraternelle joyeuse, le partage d’un repas, la prière et la louange communes font partie de la simplicité apostolique. C’est ainsi que nous obéissons au commandement de nous aimer les uns les autres et que nous manifestons notre amen à la prière du Christ pour l’unité.

Prière
Toi, le dieu de notre seigneur Jésus-Christ, accorde à tous les chrétiens, et plus particulièrement à ceux que tu as chargés de guider ton église, ton esprit de sagesse et de connaissance afin que nous devenions toujours plus un seul corps et un seul esprit, vivant d’une seule foi et d’un seul baptême. Amen.

- 6ème jour : ECOUTEZ CE REVE

Lectures bibliques

  • Genèse 37,5-8 écoutez le rêve que j’ai fait.
  • Psaume 126 (125) nous avons cru rêver.
  • Romains 12,9-13 Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection.
  • Jean 21,25 Le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait.

Points de réflexion
Jésus, comme Joseph, nous dévoile une vision, une vision d’unité : les retrouvailles des frères et sœurs que nous avions perdus, le retour à l’unité de la famille. L’unité que Dieu désire pour nous dépasse de beaucoup tout ce que nous pouvons exprimer avec des mots. elle doit prendre chair en nos vies, dans la prière et la mission que nous partageons avec nos frères et sœurs. elle se réalise principalement dans l’amour que nous manifestons les uns pour les autres.

Prière
Père céleste, accorde-nous l’humilité de savoir entendre ta voix, de recevoir ton appel, et de partager ton rêve d’unité visible de l’église. aide-nous à rester conscients du scandale de la désunion. Que le feu de l’esprit saint embrase nos cœurs et nous inspire d’être un dans le Christ, afin que le monde croie que tu l’as envoyé. Amen.

- 7ème jour : L’HOSPITALITE DANS LA PRIERE

Lectures bibliques

  • Esaïe 62,6-7 sur tes murailles, Jérusalem, j’ai posté des gardes.
  • Psaume 100 (99) Gens du monde entier, faites une ovation au Seigneur.
  • 1 pierre 4,7b-10 pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres.
  • Jean 4,4-14 Une source jaillissant en vie éternelle.

Points de réflexion
Pendant la semaine de prière pour l’unité chrétienne, nos églises, temples et chapelles deviennent des lieux d’hospitalité dans la prière, de repos et de ressourcement pour tous les fidèles. C’est un défi aujourd’hui de créer d’autres espaces et temps de prière commune, en dehors de la semaine consacrée à cette prière. Car c’est en priant ensemble que nous devenons un même peuple.

Prière
Seigneur Jésus, tu as demandé à tes disciples de veiller et de prier avec toi. aide-nous à nous rencontrer davantage en nous approchant de toi dans cette prière commune. fais que nous puissions offrir au monde des temps et lieux privilégiés qui lui permettent de se ressourcer et de trouver la paix. Amen.

- 8ème jour : DES COEURS QUI BRULENT POUR L’UNITE

Lectures bibliques

  • Esaïe 52,7-9 Qu’il est beau de voir venir un porteur de bonne nouvelle !
  • Psaume 30 (29) tu as changé ma plainte en danse de joie.
  • Colossiens 1,27-29 Christ au milieu de vous.
  • Luc 24,13-36 notre cœur ne brûlait-il pas en nous ?

Points de réflexion
Le message de la résurrection ramène les disciples d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. Les chrétiens tentent souvent d’évangéliser avec le souci de remplir leurs propres églises. L’ambition étouffe alors leur désir que d’autres entendent le message de l’évangile qui les fait vivre. La véritable évangélisation, c’est d’aller d’Emmaüs à Jérusalem, de passer de l’isolement à l’unité.

Prière
Seigneur Jésus, tu as rendu nos cœurs brûlants au-dedans de nous, et tu nous as renvoyés sur la route vers nos frères et sœurs, avec le message évangélique aux lèvres. Aide-nous à percevoir que l’espérance et l’obéissance à tes commandements conduisent toujours à une plus grande unité de ton peuple. Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr