Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Soeurs-de-Saint-Thomas-de
    Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve

Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juin 2010
  • réagir
  • 1 vote

La Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve a, sur Chaville, une communauté de religieuses qui participent à la vie de l’établissement d’enseignement catholique privé sous contrat (école, collège, lycée), qui est sous la tutelle de cette Congrégation.

L’année 2011 a marqué le 350è anniversaire de la fondation de la congrégation des soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, à Lamballe, en Bretagne, en 1661, par le Père Ange Le Proust (1624-1697), religieux augustin, alors prieur du couvent de l’Ave Maria de cette même ville.

La congrégation est présente à Chaville depuis 1856.


L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve (école, collège, lycée) dépend de la Congrégation Saint-Thomas de Villeneuve dont la maison mère est à Neuilly-sur-Seine. Voir sur le site l’article correspondant sur l’établissement en cliquant ici.

L’enseignement dispensé répond aux valeurs chrétiennes et veut en être imprégné.

La Communauté des Soeurs qui réside sur place assure la présence priante et donnée de la Vie Consacrée. Elle témoigne du charisme de son fondateur, le Père Ange Le Proust, de l’ordre de Saint-Augustin, inspiré de l’Evangile : "Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits, c’est à Moi que vous le ferez". C’est la raison de son service d’Eglise pour tous les enfants quels qu’ils soient.

La chapelle d’origine a été bénie le 10 mai 1864 (bénédiction de la 1ère pierre le 17 septembre 1863) ; démolie en 1993, elle était placée sous le vocable de la Vierge et de saint Joseph ; elle a été remplacée en 1981 par une nouvelle chapelle, dont les architectes étaient MM. Clouzeau et Lavallard ; les vitraux ont été créés par les ateliers Loire de Chartres.

Adresse : 1646 avenue Roger Salengro, Chaville

En savoir plus

Contact : Mère Gaëtan
01 41 15 95 15
communaute.stv.chaville chez cegetel.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr