Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve

• 10 juin 2010

La Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve a, sur Chaville, une communauté de religieuses qui participent à la vie de l’établissement d’enseignement catholique privé sous contrat (école, collège, lycée), qui est sous la tutelle de cette Congrégation.

L’année 2011 a marqué le 350è anniversaire de la fondation de la congrégation des soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, à Lamballe, en Bretagne, en 1661, par le Père Ange Le Proust (1624-1697), religieux augustin, alors prieur du couvent de l’Ave Maria de cette même ville.

La congrégation est présente à Chaville depuis 1856.

L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve (école, collège, lycée) dépend de la Congrégation Saint-Thomas de Villeneuve dont la maison mère est à Neuilly-sur-Seine. Voir sur le site l’article correspondant sur l’établissement en cliquant ici.

L’enseignement dispensé répond aux valeurs chrétiennes et veut en être imprégné.

La Communauté des Soeurs qui réside sur place assure la présence priante et donnée de la Vie Consacrée. Elle témoigne du charisme de son fondateur, le Père Ange Le Proust, de l’ordre de Saint-Augustin, inspiré de l’Evangile : "Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits, c’est à Moi que vous le ferez". C’est la raison de son service d’Eglise pour tous les enfants quels qu’ils soient.

La chapelle d’origine a été bénie le 10 mai 1864 (bénédiction de la 1ère pierre le 17 septembre 1863) ; démolie en 1993, elle était placée sous le vocable de la Vierge et de saint Joseph ; elle a été remplacée en 1981 par une nouvelle chapelle, dont les architectes étaient MM. Clouzeau et Lavallard ; les vitraux ont été créés par les ateliers Loire de Chartres.

Adresse : 1646 avenue Roger Salengro, Chaville

Contact : Mère Gaëtan