"Un âge s’en va, un âge s’en vient"

Dans les salles paroissiales de Sainte-Bernadette, un déjeuner ou goûter est proposé aux personnes retraitées. Et une sortie annuelle en juin permet de nous retrouver plus longuement.

gouter crêpes

C’est un moment de convivialité, de souvenirs, de joie, auquel sont conviés toutes les personnes retraitées, seules ou en couples.

Pèlerinage à l’église Saint-Sulpice de Favières

Le jeudi 11 mai 2023

9h30 Départ de Notre Dame de Lourdes.
9h45 Départ de Sainte Bernadette.
11 h Messe d’action de grâce
à l’église Saint-Sulpice-de-Favières
12 h30 Déjeuner au restaurant
15h Visite commentée de l’église
17 h Retour pour Chaville
(arrivée prévue ...selon circulation).

Pour tout renseignement, contacter :
Margot CAUTY, tel : 01 47 50 09 41
& port : 06 25 21 60 33
Mail : yves.cauty chez sfr.fr

Bulletin d’inscription à télécharger ici

Pèlerinage à la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde

Longpont-sur-Orge

jeudi 16 juin 2022

longpont

Sortie du jeudi 14 juin 2018
Collégiale Notre Dame de Mantes-la-Jolie

Pour la sortie annuelle, qui a eu lieu le jeudi 14 juin, a été proposée la visite de la Collégiale Notre Dame de Mantes-la-Jolie

Erigée à la place d’une ancienne église, la collégiale est une église gothique des 12éme et 13éme siècles. La collégiale possédait également le titre d’église royale. Les rois de France eux-mêmes ou leurs plus proches parents, jusqu’à Philippe Auguste, furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. Pendant la Révolution française, la collégiale est gravement endommagée, en particulier, de nombreuses statues de la façade ont été mutilées en 1794. L’édifice a été alors converti en « temple de la Raison », puis est devenu successivement une fabrique de salpêtre et un arsenal. La collégiale fut classée monument historique en 1840.

Sortie du jeudi 15 juin 2017
Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La sortie annuelle de cette saison a eu lieu le jeudi 15 juin à la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Haut-lieu du christianisme dans l’Occident médiéval, la cathédrale Notre-Dame de Chartres présente un ensemble exceptionnel de l’art religieux des XIIème et XIIIème siècles. Ses neufs portails sculptés et ses 176 vitraux, constituent un corpus d’images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l’expression artistique de cette époque.

La crypte romane, conserve quelques fresques et accueille des verrières contemporaines. Cette crypte est la plus longue et la plus vaste de France.

Sortie du jeudi 16 juin 2016
Cathédrale Notre-Dame de Créteil

La cathédrale Notre-Dame de Créteil, première cathédrale française du XXIème siècle, est le siège épiscopal du diocèse de Créteil, créé en 1966. L’église devient alors cathédrale en 1987, mais le modeste bâtiment initial a été détruit pour permettre la construction d’un projet plus ambitieux, inauguré le 20 septembre 2015.

Si le projet de la cathédrale Notre-Dame constitue un véritable défi architectural, il est avant tout un projet d’Eglise vivante, solidaire et rassemblée, dans un département jeune, dynamique, multiculturel et multiconfessionnel.

Aujourd’hui, sur l’emplacement du bâtiment ancien se déploie une volumétrie monumentale concentrée sur la nef de la cathédrale. La coupole suit le tracé du bâtiment d’origine sous la forme de deux coques sphériques qui, comme deux mains jointes, se rencontrent au-dessus de l’autel. Cette double coque en ogive de bois naturel symbolise un appel à venir voir et à vivre la foi chrétienne. Les vitraux situés à la jonction des deux coques donnent une lumière colorée au choeur. Le point le plus haut de la toiture passe de 6m au-dessus de la structure tubulaire métallique de 1978, à 25m avec la double coque en bois.

Sorties de juin des années précédentes

Les sorties de juin ont eu lieu :

• en 2010, au château de Breteuil ;
  • en 2011, à Evry, au monastère de la Croix et de la Miséricorde, avec visite guidée de la cathédrale d’Evry ;
  • en 2012, visite de l’abbaye des Vaux de Cernay.
  • en 2013, L’abbaye Notre-Dame de Jouarre
  • en 2014, La basilique Saint Denis