"Un âge s’en va, un âge s’en vient"

• 27 mars 2017

Dans les salles paroissiales de Sainte-Bernadette, un déjeuner est proposé aux personnes retraitées. Et une sortie annuelle en juin permet de nous retrouver plus longuement.

C’est un moment de convivialité, de souvenirs, de joie, auquel sont conviés toutes les personnes retraitées, seules ou en couples.

Repas et goûters

Un déjeuner est proposé chaque mois dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette ; pour l’année 2017-2018, les dates sont les suivantes :

• dimanche 24 septembre
  • vendredi 20 octobre
  • vendredi 24 novembre
  • vendredi 22 décembre
  • jeudi 11 janvier 2018
  • vendredi 9 février
  • jeudi 8 mars
  • vendredi 6 avril
  • vendredi 18 mai
  • et la sortie annuelle de fin d’année prévue le jeudi 14 juin 2018.

Sortie du jeudi 15 juin 2017
Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La sortie annuelle de cette saison a eu lieu le jeudi 15 juin à la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Haut-lieu du christianisme dans l’Occident médiéval, la cathédrale Notre-Dame de Chartres présente un ensemble exceptionnel de l’art religieux des XIIème et XIIIème siècles. Ses neufs portails sculptés et ses 176 vitraux, constituent un corpus d’images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l’expression artistique de cette époque.

La crypte romane, conserve quelques fresques et accueille des verrières contemporaines. Cette crypte est la plus longue et la plus vaste de France.

Programme :

• 8h30 : Départ de Notre Dame de Lourdes.
  • 8h45 : Départ de Sainte Bernadette.
  • 11h : Messe à la Crypte de la Cathédrale, Chapelle Saint Jean-Baptiste.
  • 12h : Pique- nique (apporté par chacun) salle de la Nativité, dessert et café offerts.
  • 14h30 : Visite commentée de la Cathédrale (durée 1 h. environ).
  • 16h : Départ en « petit train » pour une découverte du vieux Chartres.
  • 17h15 : Retour pour Chaville (arrivée prévue …selon circulation).

Sortie du jeudi 16 juin 2016
Cathédrale Notre-Dame de Créteil

La cathédrale Notre-Dame de Créteil, première cathédrale française du XXIème siècle, est le siège épiscopal du diocèse de Créteil, créé en 1966. L’église devient alors cathédrale en 1987, mais le modeste bâtiment initial a été détruit pour permettre la construction d’un projet plus ambitieux, inauguré le 20 septembre 2015.

Si le projet de la cathédrale Notre-Dame constitue un véritable défi architectural, il est avant tout un projet d’Eglise vivante, solidaire et rassemblée, dans un département jeune, dynamique, multiculturel et multiconfessionnel.

Aujourd’hui, sur l’emplacement du bâtiment ancien se déploie une volumétrie monumentale concentrée sur la nef de la cathédrale. La coupole suit le tracé du bâtiment d’origine sous la forme de deux coques sphériques qui, comme deux mains jointes, se rencontrent au-dessus de l’autel. Cette double coque en ogive de bois naturel symbolise un appel à venir voir et à vivre la foi chrétienne. Les vitraux situés à la jonction des deux coques donnent une lumière colorée au choeur. Le point le plus haut de la toiture passe de 6m au-dessus de la structure tubulaire métallique de 1978, à 25m avec la double coque en bois.

Sortie du jeudi 18 juin 2015
Collégiale Notre-Dame de Poissy

La collégiale Notre-Dame de Poissy est une église catholique paroissiale, construite sous le règne de Robert dit le Pieux (972-1031), elle fut très profondément modifiée dans la seconde moitié du XII siècle, puis restaurée au XIX siècle par Violet le Duc. Saint Louis y fut baptisé quelques jours après sa naissance à Poissy, le 25 avril 1214 et les fonts baptismaux de cette époque y sont toujours conservés.

Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée, du XIIIème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. De très belles statues invitent à la contemplation : Isabelle de France, fille de saint Louis, (1300) ; un saint Jean-Baptiste, une sainte Barbe (XVème) ; une étonnante Mise au Tombeau du XVIème .

Sortie du jeudi 19 juin 2014
La basilique Saint Denis

L’église s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Saint Denis martyrisé vers 250. Premier chef- d’œuvre monumental de l’art gothique, la basilique de Saint-Denis a été conçue par l’abbé Suger au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle. Nécropole des rois de France, la basilique abrite une collection unique en Europe de gisants et de tombeaux du XIIe au XVIe siècle, ainsi qu’un ensemble de vitraux des XIIe et XIXe siècles. La basilique de Saint-Denis est à la fois église paroissiale, siège épiscopal et lieu culturel majeur.

Sortie du jeudi 13 juin 2013 :
L’abbaye Notre-Dame de Jouarre

Comme chaque année, une sortie s’est déroulée en juin : ce fut à l’abbaye Notre-Dame de Jouarre.

Fondée au 7ème siècle, l’abbaye a connu de nombreuses constructions et destructions au cours de l’histoire. Parmi les bâtiments les plus remarquables, on trouve une tour romane et des cryptes mérovinviennes qui sont les plus anciennes d’Europe.

Les cryptes Saint-Paul et Saint-Ebrégésile abritent les tombeaux des fondateurs et des premières abbesses de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre.

Aujourd’hui, l’abbaye est toujours habitée par une quarantaine de soeurs bénédictines. Vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.

Le beau temps n’a pas été de la partie, mais la cordialité entre tous était au rendez-vous !

Sorties de juin des années précédentes

Les sorties de juin ont eu lieu :

• en 2010, au château de Breteuil ;
  • en 2011, à Evry, au monastère de la Croix et de la Miséricorde, avec visite guidée de la cathédrale d’Evry ;
  • en 2012, visite de l’abbaye des Vaux de Cernay.

Contact : Margot Cauty
yves.cauty chez sfr.fr