Un nouvel évêque pour le diocèse de Nanterre

• 5 juin 2018

Monseigneur Matthieu Rougé est nommé évêque de Nanterre !

Le pape François a nommé, mardi 5 juin 2018, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Ce dernier était jusqu’à présent, curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse, doyen des Ternes à Paris, et professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale.

Né le 7 janvier 1966, dans le département des Hauts-de-Seine, Monseigneur Matthieu Rougé est entré à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris) en 1985, après deux années de classes préparatoires littéraires.

Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la-Neuve en Belgique, et de son service militaire comme homme du rang dans l’infanterie mécanisée, Monseigneur Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome.

Ordonné prêtre en 1994, il obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique) et différents ministères : vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996-2000), secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003), curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012), curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).

Monseigneur Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014).

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Rougé et son installation auront lieu dimanche 16 septembre 2018 à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Lire le "message" de notre nouvel évêque en cliquant ici.