Une nouvelle rentrée comme les autres ...ou presque

En pleine rentrée scolaire après un été aux températures élevées, l’année recommence. Une rentrée de plus comme les autres … et pourtant beaucoup de nouveautés pour cette rentrée.

La première et non des moindres,

Nous accueillerons dans quelques jours notre nouvel évêque Mgr Matthieu Rougé

Pour la première fois de l’histoire du diocèse de Nanterre, notre nouveau pasteur sera ordonné dans la cathédrale de Nanterre. Tout le monde ne pourra pas être présent à cette liturgie mais vous pourrez suivre la célébration via Radio-Notre-Dame, où votre curé y fera les commentaires.

Pour notre paroisse de nouvelles têtes pointent leur nez,

• en particulier un nouveau foyer d’accueil, Clotilde et Clément Bougas avec leurs deux filles, qui s’est installé à Sainte Bernadette cet été. Clotilde et Clément recevront leur lettre de mission des mains de l’évêque le 28 septembre prochain.
  • Nous accueillerons aussi un prêtre étudiant le père Augustin Baï qui nous vient de Pékin, il poursuivra des études à l’Institut Catholique de Paris (ICP) en histoire de l’Eglise.

Souhaitons-leur la bienvenue dans notre communauté au cours de la messe de rentrée le dimanche 23 septembre à 11h00 à Sainte Bernadette avec tous les nouveaux paroissiens de Chaville !

Dans notre paroisse la nouveauté sera aussi le lancement du parcours Alpha.

La mise en place de ce parcours a pour vocation de dynamiser l’évangélisation sur le territoire paroissial. Vous êtes tous invités à la soirée de lancement qui aura lieu le jeudi 15 novembre à Notre-Dame-de-Lourdes.

Quelques travaux sont aussi programmés

sur nos églises en lien avec le conseil économique. A Notre-Dame-de-Lourdes, un nouveau parvis plus ouvert et s’inscrivant dans le nouveau centre-ville permettra un accès plus facile à l’église, en particulier pour les personnes à mobilité réduite qui bénéficieront d’une nouvelle rampe d’accès. Ces travaux seront achevés par la ville et l’aménageur courant du mois d’octobre. A Sainte-Bernadette la dalle devant l’Eglise ainsi que les portes seront renouvelées, des fuites existantes sur le parvis risquent en effet d’endommager la salle paroissiale et les portes ne ferment plus.

Enfin pour cette année,
le père Benoît et le père Côme poursuivront leurs études à l’ICP.

Pour ma part, j’ai été admis par arrêté du Premier ministre en date du 10 juillet 2018, à suivre la 71e session nationale « politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2018-2019). Je n’en resterai pas moins votre curé même si la mission sera plus dense, cela demandera à chacun une certaine compréhension mais aussi un engagement de chacun plus important dans notre communauté.
Je remercie déjà mes vicaires mais aussi l’équipe d’animation pastorale qui s’enrichit du nouveau foyer d’accueil avec aussi la venue de Gabriel Fauchart et de Sabine Douplat.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée. Pour que le Seigneur habite nos cœurs etcomme le dit saint Paul que nous puissions regarder les réalités d’en haut et bien vivresur Terre quand le cœur est tourné vers le ciel :
« Sursum corda » (Elevons nos cœurs !), devise de notre nouvel évêque !

Père Ludovic Serre, curé +