Une semaine de Jeûne

Jeûner & Prier Une semaine en paroisse

Du dimanche 31 mars 20 h à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à 20h00
au samedi 6 avril lors de la messe de 18h à l’église Notre-Dame-de-Lourdes

• Chaque soir à 20h (si possible) les participants se rejoignent pour un temps de prière et pour échanger simplement sur ce qu’ils vivent dans ce jeûne.
  • Chaque soir à 20h30 chacun reçoit un pain complet de 500 g qui sert pour se sustenter jusqu’au lendemain soir.

La semaine de jeûne qui est proposée n’est pas un commandement de Dieu, ce n’est pas un commandement de l’Eglise, comme le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint
de 14 à 60 ans : C’est un choix !

Une participation de 22 euros pour l’achat du pain est demandée à l’inscription

Vous trouverez ci-dessous le tract avec le formulaire d’inscription

inscription jeûne

Vous ne pouvez pas jeûner

mais vous souhaitez participer à cette semaine ?
Rejoignez-nous pour prier !

Qui peut entreprendre le jeûne ?

Toute personne en bonne santé.

Les personnes sous médicaments, et celles qui seraient hésitantes, voudront bien consulter leur médecin traitant pour savoir si un jeûne est envisageable et comment suivre leur traitement durant cette période.

Pourquoi jeûner en Carême ?

C’est un chemin vers Dieu, pour être plus disponible à Dieu et à son prochain, non un but en soi, mais pour grandir dans l’intimité avec Dieu, se rapprocher du prochain et éliminer tout ce qui est source de blessure pour autrui. Comme tout moyen spirituel, c’est pour aimer davantage qu’on se prive de quelque chose.

Le jeûne était attendue des croyants autant à l’époque du Nouveau que de l’Ancien Testament. Jésus a jeûné au désert afin de vaincre le démon. Jeûner, donc, permet de lutter efficacement contre le mal.
Le jeûne peut transformer notre vie de prière en une expérience riche et encore plus intime. Jeûner pour tourner tout son être vers Dieu et obtenir de Lui des grâces particulières
Le jeûne et la prière sont les deux disciplines qui nous permettent de rencontrer les exigences contenues en 2 ème Chroniques 7,14 :
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »
Isaïe 58,6-7 nous enseigne l’attitude que doit avoir celui qui jeûne pour être agréable à Dieu :
"faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés [...] partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable".