Veilleurs de proximité

• 23 septembre 2010

"Veilleur de proximité" : chacun peut le devenir ; il s’agit simplement de s’engager à prêter attention avec le coeur à ses voisins.

Nous sommes tous conviés à devenir "veilleurs de proximité" !

Pourquoi avons-nous à développer une telle attitude ?
C’est la vocation de tout chrétien, que nous rappellent :

• nombre de textes de l’Evangile : la parabole de l’homme riche et de Lazare (Lc 16,19-31), la parabole du bon samaritain (Lc 10,29-37), le récit du jugement dernier (Mt 25,31-46) et bien d’autres ;
  • l’enseignement traditionnel de l’église ; ainsi Jean-Paul II dans sa lettre "Au début du nouveau millénaire" (voir le texte en cliquant ici), ou Benoit XVI dans son encyclique sur la charité "Caritas in veritate" (voir le texte de cette encyclique en cliquant ici) ;
  • les orientations diocésaines de notre évêque, et plus particulièrement la première (les retrouver ou les découvrir en cliquant ici).

Nos paroisses proposent que la solidarité de proximité soit l’un de leurs grands projets pour les années à venir.

Chacun peut devenir un "veilleur de proximité" :

• ce n’est pas une nouvelle charge, un nouveau travail, une nouvelle missions ;
  • il s’agit simplement de s’engager à prêter attention avec le coeur à ses voisins : donner un sourire, perdre quelques instants, être prêt à un petit service.

Le "veilleur de proximité" manifeste la sollicitude envers le prochain que le Christ nous demande. Et il sait que d’autres ont pris cet engagement simple et quotidien.

Cette attitude peut nous aider à la conversion, et nous conduire au Christ et à l’Eglise. Mais, avant cela, elle transforme et touche celui qui se fait proche.

Contacts :
Secrétariat de Notre-Dame-de-Lourdes