Vigile de Pentecôte – samedi 19 mai

• 15 mai 2018

Viens Esprit Saint ! Viens embraser nos cœurs !

" Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit." (Actes 2)

Le Pape François nous exhorte

« Ce qui est arrivé à Jérusalem il y a près de deux mille ans n’est pas un événement éloigné de nous, c’est un événement qui nous rejoint, qui se fait expérience vivante en chacun de nous. La Pentecôte du Cénacle de Jérusalem est le commencement, un commencement qui se prolonge. L’Esprit Saint est le don par excellence du Christ ressuscité à ses Apôtres. […] C’est l’Esprit Paraclet, le « Consolateur », qui donne le courage de parcourir les routes du monde en portant l’Évangile ! L’Esprit Saint nous fait voir l’horizon et nous pousse jusqu’aux périphéries existentielles pour annoncer la vie de Jésus Christ. […] Demandons-nous si nous laissons l’Esprit nous ouvrir à la mission. […]

La liturgie de la Pentecôte est une grande prière que l’Église avec Jésus élève vers le Père, pour qu’il renouvelle l’effusion de l’Esprit Saint. Que chacun de nous, chaque groupe, chaque mouvement, dans l’harmonie de l’Église, se tourne vers le Père pour demander ce don. Aujourd’hui encore, comme à sa naissance, avec Marie, l’Église invoque : « Veni Sancte Spiritus ! – Viens, Esprit-Saint, pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! »

Un temps de prière et de mission à Chaville

Pour répondre à cette appel du Pape, les paroisses de Chaville et la Communauté de l’Emmanuel du 92 nous invitent à nous retrouver, samedi 19 mai, comme les Apôtres au Cénacle, pour un temps de prière et de mission :

Un temps de prière pour demander à l’Esprit Saint de venir renouveler chacun de nous, nos familles, nos proches, nos paroisses, nos mouvements, nos communautés, notre diocèse, notre Eglise !

Un temps de mission pour répondre à l’appel du Pape à sortir de nos églises rencontrer nos frères et annoncer le Christ vivant et son amour pour chacun !

Programme (en l’église de Notre-Dame-de-Lourdes) :

• 16h : louange puis adoration et évangélisation dans les rues de Chaville (briefing et accompagnement par des personnes expérimentées)
  • 19h : repas tiré du sac (dans les salles paroissiales)
  • 20h30 – 22h30 : veillée de prière