Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter contact@paroissechaville.com à vos contacts

Voir en ligne : https://paroissechaville.com/spip.php?page=colonneedito

ACCUEILLIR LES NÉOPHYTES OU SE METTRE À LEUR ÉCOLE ?

Le week-end de Pâques, 17 adultes et adolescents et 6 enfants ont été baptisés à Chaville. C’est une grande joie pour notre paroisse et cela doit l’être pour chacun de ses membres !
C’est aussi un défi, parce que chacun comprend bien que ceux qui étaient là avant ne peuvent pas continuer à vivre comme si rien ne s’était passé avec l’arrivée de ces nouveaux chrétiens. L’enjeu, d’abord, est celui de l’accueil, et il n’est pas négligeable. Une expérience assez signifiante peut illustrer cela : lors de certaines étapes de préparation au baptême, j’ai invité les cathéchumènes, à l’issue de la Messe paroissiale, à se joindre à moi pour la procession de sortie. Juste avant, lors des annonces, j’avais invité les paroissiens à leur manifester leur bienveillance et leur fraternité à la sortie de la Messe. Résultat : selon les Messes, entre 75 et 90% (!) des paroissiens sont sortis sans même leur adresser un simple « bonjour » ou un sourire. Ils les ont tout simplement et parfaitement ignorés. Nos catéchumènes n’auraient pas été là, c’était exactement pareil. Evidement, d’autres paroissiens, une petite minorité, a su leur exprimer avec chaleur leur enthousiasme, certains même de les inviter à déjeuner ! Mais, pour la grande majorité, quel long chemin demeure-t-il à parcourir pour prendre conscience du fait que si nous souhaitons réellement former le corps mystique (…)