360 millions de chrétiens persécutés dans le monde

Les résultats 2023 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens montrent une augmentation vertigineuse de la persécution en 30 ans.

L’ONG Portes Ouvertes, experte reconnue sur le sujet, vient de rendre public les résultats 2023 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. On constate une augmentation vertigineuse de la persécution des chrétiens au niveau mondial au cours de ces 30 dernières années.

Trois tendances observées depuis 30 ans :

- Une montée alarmante de la persécution
En trente ans, le classement est passé de 40 à 76 pays où la persécution des chrétiens est forte ou extrême, et en 2023 la persécution atteint un niveau record.

- Une poursuite effrénée du terrorisme islamique, en particulier en Afrique
Le djihadisme est en pleine expansion en Afrique Subsaharienne. En 1993, l’Afrique Subsaharienne comptait 1 pays connaissant une persécution extrême (la Somalie), 2 avec une persécution très forte et 4 avec une persécution forte. Trente ans plus tard, ils sont 3 pays à persécution extrême, 12 à persécution très forte et 11 à persécution forte.

- Un autoritarisme assumé
Plusieurs pays se sont positionnés sur une pente autoritaire avec un leader fort et un nationalisme religieux ou idéologique ne laissant pas de place pour les minorités religieuses, dont les chrétiens : la Corée du Nord, l’Érythrée, l’Inde, à persécution extrême depuis 2016, la Chine où la persécution augmente constamment depuis 2018, la Turquie et les pays d’Asie Centrale (à l’exception du Kirghizistan).

Source : ONG Portes Ouvertes

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*