Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/AEP-Aumonerie-de-l-Enseignement-Public
      AEP : Aumônerie de l’Enseignement Public

AEP : Aumônerie de l’Enseignement Public

Trois lettres que j’ai longtemps confondues avec EAP. Les sigles paroissiaux peuvent être facétieux… car l’aumônerie s’articule bien autour d’une Équipe d’Animateurs en Pastorale.


A, comme Aumônerie
L’Aumônerie est avant tout un lieu d’Accueil.
Un lieu d’Accueil pour les Adolescents (collégiens ou lycéens) qui souhaitent cheminer dans leur foi, Approfondir leur connaissance et leur relation à Dieu.
L’aumônerie de Chaville accueille une cinquantaine de jeunes, chaque semaine pour les collégiens, 1 fois par mois pour les lycéens.
Ces jeunes choisissent de venir sur leur temps libre pour Apprendre, partager, Approfondir leur connaissance de Jésus et cheminer petit à petit vers une Foi adulte.
Ce lieu d’Accueil existe grâce aux Animateurs qui sont là pour les jeunes ; pour les encadrer mais aussi témoigner, transmettre.
L’aumônerie est aussi un lieu d’Écoute et de Partage, où chaque jeune peut venir s’exprimer en confiance.
 
E, comme Enseignement
L’aumônerie fait partie intégrante des Enseignements dispensés aux jeunes, dans la continuité des enseignements scolaires : l’aumônerie de Chaville jouit d’une reconnaissance rectorale, c’est à dire que l’état lui a délégué l’enseignement religieux des collégiens catholiques de Chaville.
Et dans ce cadre l’aumônerie est un des lieux premiers d’Évangélisation.
Sans elle de nombreux jeunes n’auraient aucun contact avec l’Église.
C’est par elle que chaque année, des jeunes entrent dans notre église, rencontrent Jésus et demandent le baptême.
C’est par elle que des jeunes vont grandir et devenir des adultes chrétiens Engagés. Nombreux sont les adultes qui restent marqués par leurs années d’aumônerie, que ce soient par les temps forts, les animateurs, les prêtres accompagnateurs...
 
P, comme Public
Public qui rappelle que notre société est une république laïque qui garantit la liberté de religion et le libre exercice des cultes.
Mais aussi publique car elle est ouverte à tous, jeune pratiquant ou non, croyant fervent ou en recherche, elle est à l’image de notre diversité et est riche de ces différences.
Elle est encadrée par un responsable d’aumônerie nommé et envoyé en mission par l’évêque et par un Prêtre accompagnateur.
C’est enfin un lieu Paroissial : l’aumônerie fait partie de notre Paroisse. Elle en est un des éléments essentiels. Sa mission répond pleinement aux priorités de celle-ci que sont l’évangélisation, la formation, la fraternité et les jeunes.
 
Que vous soyez un jeune en quête de Dieu ou un paroissien désireux de la voir vivre…
L’aumônerie n’attend plus que vous !

Claire Canel, responsable de l’AEP

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*