Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Au-commencement-etait-la-Parole
      « Au commencement, était la Parole… »

« Au commencement, était la Parole… »

Jean 1, 1.14

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Au cours de la Messe, après avoir proclamé l’Evangile, le prêtre nous présente le lectionnaire en disant : « Acclamons la Parole de Dieu » ;


et nous le faisons en cœur, parce que nous croyons que Dieu se rend présent au milieu de nous par l’Eucharistie mais aussi par sa Parole. Une Parole par laquelle il nous dit comment il nous aime et comment l’aimer en retour, et dont saint Jean nous assure qu’elle est la parole de Dieu lui-même : « Le Verbe s’est fait chair » !
Or, cette Parole qui est au cœur de notre foi et de nos célébrations, nous la connaissons mal, et souvent nous ne la comprenons pas bien parce que nous manquent certaines clés pour la décoder et pour voir en quoi elle nous concerne personnellement.
En plus, généralement, nous découvrons les textes au moment de la Messe et nous n’y revenons pas après ; de fait, nous n’avons de pratique de la Bible que ces quelques instants dans la semaine, sur un mode essentiellement passif.
Pourtant, il arrive qu’en entendant les textes qui sont lus au cours de la Messe, nous soyons surpris ou choqués (« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête » ! ; « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive, la séparation ») ; dans d’autres cas, nous sommes au contraire intéressés ou curieux d’en savoir un peu plus et nous voudrions bien avoir une explication complémentaire pour comprendre ou simplement partager ce que le texte nous inspire.

Pour répondre à ces attentes, nous avons deux propositions à vous faire :
1) Il existe dans nos paroisses des petits groupes de lecture de la Bible - les Equipes Gabriel  - qui proposent un moyen simple et efficace pour entrer dans une plus grande intimité avec les textes. Ils ne sont pas faits pour des spécialistes mais pour tous ceux qui souhaitent être un peu plus familiers des Ecritures et sont prêts pour cela à libérer une soirée par mois. Et ça marche !
Nous vous proposons de rejoindre une équipe ou d’en créer une avec des amis eux aussi intéressés. En 2022-2023, les Equipes découvriront Josué, un personnage important et très actuel, et l’année débutera par une conférence ouverte à tous mardi 11 octobre à 20 h 45.
 
2) Nous avons aussi le projet de proposer à tous ceux qui le souhaitent de prendre une heure pour échanger sur les textes de la semaine suivante ou sur ceux du week-end précédent, afin d’en faire une relecture guidée, de partager nos impressions ou réactions ainsi que quelques clés de lecture propres à mieux les connaître ou les comprendre. Ce projet n’a pas encore de nom.
Nous aurions besoin de vos retours sur cette proposition, afin que vous nous disiez 1) si elle vous intéresse et si vous seriez susceptible d’y participer de temps en temps 2) la périodicité souhaitable (une fois par mois, par quinzaine…) 3) et quel jour de la semaine serait, selon vous, le plus approprié (un soir, le dimanche matin…).
Merci d’envoyer vos réponses à l’adresse ou au numéro ci-dessous ou par tout autre moyen (boîte aux lettres de la paroisse, etc.).
Emmanuel BELLUTEAU
(belluteau chez free.fr ; 06.32.80.34.02 ; paroisse-nd-lourdes chez orange.fr)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*