Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Cherchez-et-vous-trouverez
      « Cherchez et vous trouverez » !

« Cherchez et vous trouverez » !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. » C’est en ces termes que Jésus révèle à ses disciples qu’ils ont besoin d’explication ;


et, après avoir raconté une histoire à la foule rassemblée au bord du lac, il se tourne vers ses amis et leur montre que le sens de ce passage ne leur est accessible que s’il leur en donne les clés : « Vous, donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. »
La Parole de Dieu est au cœur de notre foi et de notre vie en Eglise. A chaque célébration, nous sommes invités à nous mettre à l’écoute du Christ, afin qu’il nous révèle la volonté et l’attention affectueuse de celui qui est son père et le nôtre.
Il faut bien l’avouer, ce que nous entendons au cours de la messe nous semble souvent difficile à comprendre. Parfois, les lectures sont compliquées, ou écrites dans un langage auquel nous ne sommes plus habitués, ou font référence à des concepts dont nous n’avons pas les clés. A d’autres moments, au contraire, les textes du jour nous paraissent évidents ou banals (nous savons qu’il est bon d’aimer, de pardonner, d’être unis !) et ils n’éveillent en nous ni intérêt, ni protestation, ni curiosité. Dans les deux cas, nous passons à côté d’une invitation que Jésus nous adresse personnellement  : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »
Pour relever ce « défi de la Parole de Dieu », nous vous proposons une recette simple et efficace ! Des équipes de lecture de la Bible ont été créées dans notre paroisse - intitulées « Equipes Gabriel » - qui invitent tous ceux qui ne sont pas spécialistes des Ecritures et qui souhaitent simplement mieux les connaître et les comprendre, pour mieux en vivre, à une lecture guidée des principaux textes.
Ces équipes se réunissent une fois par mois d’octobre à mai, et « travaillent » une année sur deux un livre du Premier puis du Nouveau testament. En 2022-23, elles découvriront le cycle de Josué, un prophète important et très actuel.
Rejoindre une équipe ou créer un nouveau groupe avec des amis est un excellent moyen d’apporter à notre vie de foi cette dimension irremplaçable de dialogue avec celui qui nous assure que sa Parole est Vérité.
L’année des Equipes Gabriel sur Josué débutera par une conférence, ouverte à tous, le 4 octobre dans la crypte de Notre-Dame de Lourdes. Alors, pourquoi ne pas nous laisser inviter par le Christ : «  Cherchez et vous trouverez  » ?

Emmanuel Belluteau (belluteau chez free.fr)
(1) Jean 13, 7. (2) Matthieu 13, 18. (3) Jn 6, 63 et Mt 7, 7.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*